DEFENSE - FORMATION - ACADEMIE MILITAIRE INTERARMES DE CHERCHELL
Créée en 1963 avec un statut d' Ecole militaire interarmes (première appellation) destinée à la formation des militaires (avec pour mission la formation d'officiers et de sous-officiers de l'Aln. En 1996, l'Académie s'est centrée sur la formation d'officiers réservistes du service national puis d'officiers actifs à partir de 1973. L'établissement a été promu au rang d'Académie en 1979 et est passé, en 1991, sous la tutelle directe du commandement des Forces terrestres (CFT) pour assurer une formation de qualité aux officiers de l'état-major, une formation de base aux officiers actifs stagiaires et une formation spécialisée aux officiers universitaires.
C'est la pépinière et le tremplin assurant de manière continue une formation de base complète et de perfectionnement pour les officiers de l'ANP. Dans ce cadre, un processus de réformes a été engagé depuis 2007 en matière de formation avec le système LMD (licence, master, doctorat) . Il a été lancé effectivement durant l'année scolaire 2008-2009.
Directeur en 2011: Général-major Abdelghani Malti
NOTE: L' AMIA a été la cible de deux attentats "kamikaze" contre le mess des officiers se trouvant à l'extérieur, en bordure de la RN 11) au moment du F'tour , le 27- jour du Ramadhan ( vendredi 26 août 2011) ...le premier à l'intérieur même du mess et le second juste après, visant la foule des secouristes. Bilan : 18 morts dont deux citoyens civils
Adresse électronique : amia@mdn.dz