CINEMA - CHERABI NADIA - CULTURE
- Après des études de sociologie à l'Université d'Alger, Nadia Cherabi a soutenu, en 1987, à la Sorbonne, un doctorat en Arts du spectacle ,option cinéma. De 1978 à 1994, elle a travaillé à la direction de la production du Centre algérien de l'Industrie cinématographique dissous, le CAIC.
En 1991, à l'Agence nationale des actualités filimeées (ANAF), également dissoute , elle est assistante -réalisatrice de Ahmed Lâalem.
En 1994, elle crée sa société de communicaion PROCOM International.
Vice-présidente de Nouba, association algérienne des femmes productrices et réalisatrices, elle a été élue , en octobre 2006, à Barcelone , au conseil de l'APIMED, association des producteurs indépendants méditerranéens.
Elle est également professeur à l'Institut des Sciences politiques et de l'Information de l'Université d'Alger (au département Information ) où elle enseigne l'art cinématographique.
Elle a produit et réalisé le film long métrage L'envers du miroir., ainsi que plusieurs films documentaires . Elle a produit , aussi , en 2007, le film de Said Ould Khelifa, Vivantes
Elle est nommée ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement de A. Sellal en 2014