- En 2009, le Haut -Commissariat au développemnt de la steppe (HDCS) a , lancé , pour l'énnée, un programme visant à donner une nouvelle impulsion au développement des 24 wilayas des zones steppiques (36 millions d'hectares) .
Le programme porte sur quelque 505 projets de proximité (PPDR) pour un montant global de 13 milliards de dinars inscrits au titre de l'exercice 2009.
Il s'agit , en premier lieu, de la protection et la restauration des parcours steppiques par la mise en défens (environ 4 millions d'hectares au total dont 2,4 déjà touchés en 2008 et 1 000 000 en 2009) et la plantation pastorale.
En second lieu figure la mobilisation des eaux souteraines et de surface en vue d'intensifier la production fourragère en zone d'épandage et satisfaire les besoins d'abreuvement du cheptel (18 millions d'ovins ) par une meilleure distribution des points d'eau.
Le troisième axe concerne la promotion des énergies renouvelables pour le pompage de l'eau et l'électrification des foyers ruraux.
Enfin vient la prise en charge des problèmes de la diversification par des activités telles que les plantations arboricoles (68 100 hectares) ou la promotion des activités de la femme rurale (petit élevage, jardins potagers, etc...)