- Une étude sur l'utilisation de l'Internet dans les médiaas algérens a été réalisée (et présentée dans le cadre d'une soutenance de magister à la FSPI de l'Université d'Alger fin 2008 ) par Noureddine Hadef , a montré que 76, 1% des journalistes urtilisent Internet de manière régulière et 3,9% de façon occasionnelle.
Les journalstes de la presse privée consacrent 4 heures par jour pour l'internet contre 30 mn à 1 heure pour les journalistes de la presse du secteur public.
70% utilisent la messagerie électronique ou l'e-mail contre 30% d'entre-eux qui ne l'utilisent pas.
La majorité des journalistes de la presse privée (85,33%) utilisent Internet comme source d'information contre 40% des journalistes qui s'appuient sur les informations de l'Agence APS.
80% des journalistes interrogés utlisent internet pour avoir une information d'actualité contre 54,24% d'entre-eux qui l'utilisent pour accéder à des informations à caractère scientifique ou technique.
La catégorie des jeunes journalistes âgés entre 22 et 29 ans utilisent beaucoup plus internet avec un pourcentage de 77% , comparativement aux autres tranches d'âges.
40,21% des journalistes algériens utilisent internet pour des craisons strictement professionnelles contre 30,28% d'entre-eux qui l'utilisent pour améliorer leurs connaissances.
21,73% utilisent internet comme un loisir et 9,23% d'entre-eux considèrent Internet comme un moyen de fuir l'oisiveté.
A noter que l'étude a révélé que 97,3% des journalistes algériens sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures.