- En passant de la 81è place à la 99è dans le classement mondial, l'Algérie a reculé de 18 places par rapport à l'année 2007 en matière de compétitivité internationale , selon le Forum économique mondial (WEF) de Davos. "Elle est aujourd'hui le maillon le plus faible de la région, en dépit d'une croissance qui atteint en moyenne 4,8% sur la période 2003-2007", indique le Global Competitiveness Report 2008-2009 publié jeudi 9 octobre 2008.
Le rapport, établi après avoir interrogé plus de 12 000 chefs d'entreprise dans 134 pays , classe la Tunisie en tête des pays africains, au 36è rang mondial, suivie de l'Afrique du Sud (45è). Le Qatar (26è) et l'Arabie saoudite (27è) rentrent dans le top 30 du classement.
Cette année ,le classement FEM (WEF) est érigé sur la base de 12 piliers: les institutions, l'infrastructure, la stabilité socio-économique, la santé et l'enseignement primaire, l'enseignement supérieur et la formation, l'efficience du marché, des biens, l'efficience du arché du travail, la sophistication du marché financier, l'aptitude technologique, la taille du marché, la sophistication des affaires, l'innovation.
Par pilier, l'Agérie est classée 102è pour les institutions, 84è pour les infrastructures, 76è pour l'enseignement primaire , 124è pour l'efficience du marché des biens, 132è pour l'efficience du marché du ravail.......Le seul pilier où l'Algérie est bien classée est la stabilité macro-économique où elle se situe au 5è rang.
Le FEM classe , une fois de plus , les Etats Unis en tête et ce malgré la crise finançière actuelle. La Suisse vient au second rang, suivie du Danemark, de la Suède et de Singapour.
Le FEM est une ONG qui rassemble plus de 1 000 entreprises parmi les plus importantes du monde.Lieu de contact d'affaires, c'est également un cadre de réflexion sur l'économie mondiale entre décideurs économiques et politiques. Fondé en 1971 par Klaus Schwab, son président, profeseur de stratégie industrielle à l'Université de Genève, le Forum publie, depuis 1979, un rapport sur la compétitivité globale et des analyses sur les performances économiques globales. Il développe des réunions régionales et des rencontres thématiques .