- Né en 1933 à Alger, il débute à la fin desannées 40 au théâtre sous la direction de Mustapha Kateb. En 1958, il rejoint la troupe du FLN qui se crée et entame une longue tournée mondiale. Il restera marqué par le séjour de la troupe en Chine en 1960 où il étonne le public et les dirigeants chinois en interprétant une chanson dans leur langue.
A l'Indépendance, il entre au TNA mais assez vite , il est attiré par le cinéma et il apparaît pour la première fois dans Les enfants de la Casbah, écrit par Abdelhalim Rais et réalisé pour la télévison par Mustapha Badie. Le grand public le découvre. De là, il entame une longue carrière cinématographique : L'Opium et le Bâton en 1970, Décembre en 1971, Chronique des années de braise en 1975 (Palme d'or à Cannes)....un feuilleton télévisuel a succès en France, La famile Ramdam en 1979, et deux films avec Youcehf Chahine: Le moineau en 1972 et Le retour de l'enfant prodigue en 1976. Il joue aussi dans L'évasion de Hassan Terro et Hassen Taxi, dans Morituri en 2007...
En 2005, il obtient le Prix du meilleur interprète masculin au FESPACO de Ooagadougou (Burkina) pour son rôle dans Les Suspects de Kamel Dehane et il est honoré en 2088 par le Festival international du film arabe avec l'Ahaggar d'or décerné pour l'ensemble de sa carrière.
Jean Louis Trintignant aurait dit de lui: ' Il y a des artistes qui s'expriment même quand ils vous tournent le dos".
Son talent et sa présence font de lui un acteur très recherché. Sa modestie en fait un homme très populaire, tout particulièrement auprès des habitants des quartiers populaires qu'il affectionne et qu'il fréquente assidument .