- C'est mercredi 27 août 2008 que le ministre des Finances, Karim Djpoudi, a inauguré le nouveau siège de l'Office national des Statistique (ONS) à Oued Kniss-Ruisseau (Ager).
- Créé en 1964, sous l'appellation de Commissariat national pour le recensement de la population (CNRP), afin de réaliser le premier recensement de la population de l'Algérie indépendante en 1966, il changea de dénomination en 1971 et devint Commissariat national aux recensements et enquêtes statistiques (CNRES).
Par la suite, une réorganisation de l'appareil statistique a donné naissance à l'actuel Office national des Statistiques par le biais du décret législatif du 18 décembre 1982 , complété et modifié par le décret du 17 décembre 1985.
Aux termes du décret législatif 94-01 du 15 janvier 1994, les prérogatives de l'ONS ont été reconduites et élargies. C'est ainsi que l'ONS est chargé de veiller à l'élaboration, à la disponibilité et à la diffision d'informations fiables , régulières et adaptées aux besoins des agents économiques et sociaux (recensement de la population et de l'habitat, enquête sur la main-d'oeuvre, enquête sur les entreprises industrielles..). Il assure ou fait assurer la disponibilité régulière des données, analyses statistiques et études économiques nécessaires à l'élaboration et au suivi de la politique économique et sociale des pouvoirs publics.