- Principales actions de politiques de dévelopement local initiées par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales (au 26 janvier 2008):
1/ Réformes des finances et de la fiscalité locales: -Apurement progressif, sur dotation du budget de l'Etat, de la dette des communes évaluée à 22 milliards de dinars pour la période antérieure au 31 décembre 1999.
-Prise en charge par le budget de l'Etat de la dette des communes arrêtée avant 2007 et évaluée à 22,9 milliards de dinars.
-Prise en charge par le budget de l'Etat de l'augmentation des salaires du personnel des communes évaluée à 18,4 milliards de dinars.
- Affectation d'une dotation globale de 15,1 milliards de dinars au titre de l'entretien et de gardiennage des écoles.
-Institution d'un système d'avance du Trésor pour le paiement des salaires du 1er trimestre de chaque exercice des personnels des budgets communaux déficitaires.
2/ Valorisation et mise à niveau de la ressource humaine: -(...) Encadrement, formation, refonte des statuts...
3/ Promotion de l'approche participative de proximité:( ......)
4/ Modernisation du système d'information et de communication: (........)
5/ Réforme du dispositif légal de gestion des collectivités locales: (......)
6/ Dévelopement local:(.....) L'effort a permis l'investissement d'un programme de 4 200 milliards de dinars complété par des projets structurants qui ont atteint 14 000 milliards de dibnars pour les différents secteurs.