Installé mercredi 19 juillet 2005, le Cime a un rôle consultatif et parachève le dipositif mis en place dans le cadre de la stratégie globale de maîtrise de l'énergie adoptée en mai 2003.
Il s'agit de promouvoir le partenariat dans le domaine de l'efficacité énergetique qui reste encore un domaine vierge en Algérie où le potentiel d'économie d'energie exploitable est considérable.
Composé des différents acteurs notamment les pouvoirs publics, les collectivités locales, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les entreprises énergétiques et les facilitateurs tels que les associations professionnelles, ce comité constitue un relais et un espace de concertation entre les différents partenaires.
Il faut souligner que le potentiel d'économie d'énergie cumulé à l'horizon 2020, est estimé à 120 millions de Tep, soit une moyenne de 6 millions par an, et l'équivalent de 120 000 barils/jour.
L'élaboration du premier programme national pour la période 2006-2010 par l'Aprue (Agence nationale pour la promotion et la rationalité de l'utilisation de l'énergie) devrait traduire dans les faits la stratégie de maîtrise de l'énergie. Si le programme en question était totalement mis en œuvre, la consommation de l'énergie dans tous les secteurs industriel, résidentiel, tertiaire, des collectivités locales et des transports serait réduite de 20 à 30%.