ENERGIE - SECURITE - ASSURANCES - CASH
Cash Spa est une société à capitaux publics créée en 1999 qui a débuté en 2000. Elle a pour principaux actionnaires le groupe Sonatrach (82%) , la Caar et la Ccr.
Le capital de Cash est de l’ordre de 2,8 milliards de dinars
Initialement créée pour pratiquer exclusivement les opérations d’assurances liées au secteur des hydrocarbures, Cash s’est repositionnée ces trois dernières années en diversifiant ses activités de souscription dans des secteurs aussi divers que les stations de dessalement d’eau de mer, les centrales électriques, les cimenteries, les unités de tyransport maritime d’Hyproc, la compagnie aérienne Tassili Airlines…
En termes de chiffre d’affaires, celui-ci est de 4,3 milliards de dinars en 2005. Sa part de marché est passée de 4,22% en 2000 à 17,07% en 2005.
Cash a clôturé l’exercice 2006 avec un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dinars, réalisé, entre autres, grâce aux appels d’offres remportés avec Sonatrach. Elle assure, en 2007, en termes de valeur, un peu plus de 80% du patrimoine du groupe et perçoit à peu près 79% des primes d’assurances que paye cette grande société.
Pour le placement de ses affaires et la sécurisation de ses engagements, Cash a recours aux services et capacités des réassureurs internationaux les plus connus sur la place de Londres ainsi qu’aux courtiers de renommée mondiale.
- Le taux de rétention des primes d'assurance sur le portefeuille des risques du groupe Sonatrach , c'est-à-dire la partie couverte par le amrché local , est passé , ces quelques dernières années (2009-2011) , de 10% à 30%, contre une part totale de 70% cédée sur le marché internatioanl de la réassurance.