Le Parc national du Tassili, créé le 27 juillet 1972, couvre une superficie de plus de 80 000 km2.
Situé au Sahara central, au sud-est de l'Algérie et à plus de 2 000 km de la Méditerranée, il a des frontières avec la Libye et le Niger.
Classé patrimoine mondial en 1982 par l'Unesco et réserve de l'Homme et de la biosphère par le réseau Mab, en 1986, il est géré par un Office public dont le siège est à Djanet.
Le Parc national du Tassili est considéré comme une véritable mémoire vivante, les grès tassiliens ayant gardé intactes les traces et les empreintes des grands évènements géologiques et climatiques. L'eau d'abord et le vent ensuite, par les effets de la corrosion, ont contribué à la mise en place d'une morphologie particulière. Les gueltas constituent un milieu favorable au développement d'espèces végétales et animales (myrte, olivier, lavande, cyprès….Ce dernier a été classé en 1984 parmi les 12 espèces à sauvegarder / gazelle, mouflon à manchette, guépard, fennec, daman des roches, varan…)
Les richesses archéologiques sont nombreuses. Les traces de l'homme y remontent à 2 millions d'années (galets aménagés, peintures rupestres…).