C'est l' Agence spatiale algérienne, l'Asal, avec l'appui de la Direction générale de la Protection civile algérienne, qui a été chargée (22-26 mai 2005, Séminaire international tenu à Alger), de la coordination relative à la mise en place du réseau régional pour la région Afrique du Nord consacré à "l'utilisation des technologies spatiales pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles" (en collaboration avec le Bureau des Affaires spatiales des Nations-Unies (Bas-Onu) et l'Agence spatiale européenne (Esa).
Des projets régionaux ont été retenus :
- Mise en place d'un réseau régional d'observation permanente à partir du système mondial de navigation par satellite (Gnss).
- Intégration de l'outil spatial dans le processus d'élaboration de la carte régionale de l'aléa sismique.
- Mise en place d'un dispositif régional de veille et d'alerte utilisant les technologies spatiales pour la prévention des risques (d'inondations, de sécheresse et de désertification, d'invasion acridienne).
- Mise en œuvre d'un système "feux de forêts" permettant l'alerte, l'identification et l'évaluation des incendies.
- Etablissement d'une carte régionale de la sensibilité à la désertification en synergie avec les programmes et projets en cours (Programme mondial d'alimentation –Wfp, Life-Pays tiers, Oss).
- Mise en œuvre de projets- pilotes locaux fondés sur les technologies spatiales (d'observation de la terre et de télécommunication spatiale) en vue de développer des dispositifs de pré-alertes de crues.
- Elaboration d'une carte régionale des biotopes du criquet pèlerin.