VIE POLITIQUE- PERSONNALITES - BELKHADEM ABDELAZIZ
Chef du gouvernement (jusqu'au 28 juin 2008 après deux années d'exercice en remplacement de Ahmed Ouyahia ) et Secrétaire général de l’instance exécutive du Fln (2006), ministre d'Etat auprès du président de la République (2005), après avoir été ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem a commencé sa carrière politique en 1977. Il est alors élu, à l'âge de trente ans, député de Tiaret, ville de l'Ouest dont est originaire Larbi Belkheir.
Le 3 octobre 1990, après la démission de Rabah Bitat de la présidence de l'Apn, vice-président, il est désigné pour le remplacer.
Lors de la crise entre le pouvoir et le parti islamiste, le Fis-dissous, il joue les intermédiaires, se posant comme un interlocuteur incontournable.
Le 23 juin 2008, il est remplacé à la tête du gouvernement par Ahmed Ouyahia qu'il avait lui-même remplacé deux ans plus tôt au même poste. Il est cependant nommé ministre d'Etat.
Abdelaziz Belkhadem est né en 1945 à Aflou, dans la wilaya de Laghouat. Il a été professeur de littérature arabe.
(Voir fiche documentaire in Administration/ Gouvernement)
- Le 21 mars 2010, lors du 9è congrès du Fln, il est réélu ,pour un second mandat de 5 ans, Secrétaire général .
- Jeudi 31 janvier 2013: Après une crise interne qui a duré de nombreux mois, les membres du comité central (CC) du parti du Front de libération nationale retirent leur confiance à Abdelaziz Belkhadem en sa qualité de secrétaire général du parti.
160 membres du CC ont voté en faveur du retrait de confiance contre 156 pour son maintien à la tête du parti lors du vote qui a enregistré 7 bulletins nuls.
Ce retrait de confiance est intervenu lors de la sixième session ordinaire du CC qui se déroule à l’hôtel àRiadh de Sidi Fredj (ouest d’Alger).