Le chiffre d’affaires enregistré durant l’année 2005 a atteint plus de 1 000 millions de dinars, soit une progresion de 47% par rapport à 2004, avec un volume de trafic en augmentation de 81% atteignant les 200 000 objets traités.
Les opérateurs relevant du régime des envois simples du courrier ordinaire excédant le poids de 350 g se taillent la part du lion avec un montant de 792,6 millions de dinars.
Sur les 18 opérateurs qui exercent dans ce secteur, 90% de ce chiffre d’affaires ont été réalisés par Algérie Poste (713,1 millions de dinars), suivie par Rym Sahara (près de 60 millions de dinars) et de Dhl (16 millions de dinars). Ce qui reste des opérateurs n’ont pas dépassé la barre de 0,5% par rapport au chiffre global avec un montant avoisinant les 5 millions de dinars.
Sur le régime du courrier accéléré, le classement est tout autre. La Spa Rym Sahara se place en première position accaparant 59,6% de parts de marché, suivie par Champion Poste (Ems) qui a réalisé un chiffre d’affaires approximatif de 20,6 millions de dinars.
En ce qui concerne le volume de trafic, selon l’Arpt, il ressort nettement qu’Algérie Poste tient le haut du pavé avec plus de 98% de parts de marché, alors que les autres opérateurs se partagent les 2% restants.
A noter que la progression du chiffre d’affaires dans le secteur postal n’a pas été suivie par la création consistante des postes d’emploi. Par rapport à 2004, les effectifs n’ont évolué que de 6% sur un total de presque 400 personnes.
Note : - Chaque opérateur a opté pour une tarification spécifique. Certains la calculent selon le mode de ransport et d’autres selon les régions.