C'est le 8 mai 2005 que le "X3A", premier prototype d'avion agricole algérien, réalisé à l'Ecole de construction aéronautique de Tafraoui (ECA), a effectué avec succès son vol inaugural. Mais, il n'a été présenté au public et à la presse que le 19 septembre 2005.
Ce mono-pole comprend un équipement d'épandage de 156 litres d'insecticide pouvant traiter une superficie de 150 hectares .
Long de 7,33 mètres, cet avion est pourvu d'une autonomie de 4 heures de vol pour une vitesse de 140 à 180 kilomètres /heure.
Réalisé conformément aux normes internationales, le prototype est évalué à quelque 14 millions de dinars.
Un autre modèle d'avion est en cours de fabrication. Il s'agit du quadriplace "Safir 43", de 7,75 m de longueur avec 5 heures d'autonomie. Il doit intéresser les aéroclubs et certaines entreprises.
Le troisième modèle, déjà réalisé et opérationnel depuis juin 2003, le "Firnas 142", est un biplace.
L'Eca, dont l'entrée en activité date de 1994, est une entité économique à caractère industriel qui jouit de l'autonomie financière. Sa mission consiste à promouvoir, animer et à réaliser les objectifs agréés au profit de l'Armée nationale populaire(Anp). Après plusieurs années consacrées au montage d'aéronefs, la construction représente , aujourd'hui, l'activité la plus importante de l'Eca.
Note : Le mardi 24 mars 2008, la presse annonçait « qu’un prototype d’avion agricole de conception et de fabrication algérienne , appelé X-3A a été présenté lundi par l’ECA de Tafaraoui » et « un vol de démonstration a eu lieu ». « Deux autres modèles d’avions (…) ont été également exposés, le biplace « Firnas 142 » et le quadriplace « Safir 43 »…. Il est vrai qu’il était précisé qu’une cinquantaine d’appareils légers réalisés par l’ECA ont déjà été commercialisés à travers le pays..