Une enquête menée par le ministère des Transports (en 2002) sur le port de la ceinture de sécurité avait fait ressortir certaines tendances des conducteurs algériens visiblement peu sensibilisés sur la question (avant l'adoption du nouveau Code de la route rendu nécessaire suite aux nombreux accidents de la circulation automobile).
L'étude avait concerné 37 327 conducteurs et passagers à travers les agglomérations et les campagnes de 14 wilayas. Elle avait révélé que seuls 20% des passagers avant du véhicule portent la ceinture (normes internationales: de 90% à 95%).
Il s'est avéré que les femmes au volant ou passagères sont plus soucieuses de leur sécurité. Elles sont respectivement 61% et 35% à porter la ceinture au moment où leurs semblables de sexe masculin ne le font qu'à hauteur de 33% et 17%.
Le classement par wilaya a porté Annaba en tête des départements respectueux du port de la ceinture avec 68%, suivie de Mostaganem, avec 51%. Les autres wilayas touchées par le sondage se retrouvent bien loin. Les plus bas taux sont enregistrés dans les agglomérations de Constantine (0,16%) et de Jijel (1,93%).
Autre conclusion: Les passagers des sièges avant semblent moins concernés que les conducteurs.