Le 4 juin 2005, la compagnie nationale Air Algérie s'est redéployée en "Groupe" en se dotant de quatre filiales, une "décision stratégique destinée, selon son Pdg, à améliorer notamment la compétitivité face à la concurrence et offrir des prestations abordables ".
Les 4 filiales, mises en place en 2005, sont:
Air Algérie Domestics (Elle doit assurer directement ou indirectement, en Algérie, l'organisation et l'exploitation du transport public intérieur et toutes les opérations liées à son objet. Elle disposera de sa propre flotte composée de 12 aéronefs de 70 places adaptés à la configuration du réseau…).
Air Algérie Technics (Ingénierie et maintenance de la flotte…).
Air Algérie Catering (Préparation et fourniture de services à bord, armement hôtelier, ventes à bord et toutes les activités complémentaires. Unités de catering décentralisées au niveau des escales d'Oran, Constantine, Annaba et Hassi-Messaoud).
Air Algérie Cargo (Transport de frêt et de poste par voie aérienne, régulier et non régulier, international et intérieur..).
Note : En mai 2005, Air Algérie utilise 26 appareils Boeing et Airbus de moins de 5 ans d’âge auxquels s’ajoutent 3 Boeing 767 et 6 Atr. La compagnie qui emploie près de 9 000 personnes, a transporté, en 2005, quelque 3 millions de voyageurs dont 58% sur l’international, avec une flotte dont la moyenne d’âge est de 3,5 ans. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 49 milliards de dinars et un excédent de 8,8 milliards de dinars.