ENVIRONNEMENT - GEOGRAPHIE - ALGERIE
L'Algérie est comme un pentagone allongé, de direction méridienne couvrant une superficie de 2 381 741 km2 dont 2 000 000 sont occupés par le Sahara. Ce dernier est un quadrilatère qui constitue une partie importante d'un désert s'étendant jusqu'à la péninsule arabique.
Cette superficie où les distances entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest varient de 1 500 à 2 000 km, en fait, après le Soudan, le pays africain et arabe le plus vaste (Après la proclamation de la République du Soudan , devenu indépendant le 9 juillet 2011et membre de l'ONU le 14 comme 193è Etat, l'Algérie est devenue le 1er pays africain et arabe le plus vaste et le 10è mondial) . L'Algérie est limitée à l'Est par la Tunisie et la Libye, à l'Ouest par le Maroc, au Sud-Ouest par la Mauritanie et la République Sahraouie et au Sud par le Mali et le Niger.
Le territoire est compris entre 18° et 38° de latitude Nord, et entre 9° de longitude Ouest et 12° de longitude Est (le méridien international 0° Grennwitch passant près de Mostaganem, une ville de l'Ouest du pays). Il est coulé dans un moule au relief très typé, partagé entre un Nord en grande partie méditerrannéen dominé par l'Atlas tellien et un Sud désertique bordé par l'Atlas saharien.
Note: La côte maritime algérienne est de 1600 km selon une évaluation du ministère de l'Aménagement du territoire , en 2009.