Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Satellites algériens (Historique) (I/III)

Date de création: 02-02-2026 19:38
Dernière mise à jour: 02-02-2026 19:38
Lu: 7 fois


TÉLÉCOMMUNICATIONS - FORMATION CONTINUE- SATELLITES ALGÉRIENS/HISTORIQUE (I/III)

Auteur : Hamimi Rabie, ancien directeur général adjoint de l’Entv /Rediffusée In Facebook à l'occasion du lancement réussi ce 31 Janvier 2026 d'ALSAT-3B précédé d'un autre (3A) au début du même mois.

 

L’accession de l’Algérie à l’espace dans cette étape d’exploitation opérationnelle qui est déterminante au plan de la stratégie de l'Etat en la matière, en attentant la maitrise de l'amont technologique, traduit indéniablement sa volonté d’assurer et de renforcer sa souveraineté nationale ainsi que ses capacités opérationnelles dans le domaine de l’utilisation des satellites à des fins pacifiques. Elle signifie par là-même que cette technologie n’est plus le monopole des seules grandes puissances qui jusque-là ont dominé l'espace sans partage et que des pays émergents comme l’Algérie postule à davantage d’équilibre dans les relations internationales. Que ce faisant, elle contribue aux côtés d'autres à la réduction de la fracture satellitaire ou autrement dit en tentant d’exister aux cotés des grandes puissances spatiales.

La Chine est en effet un formidable exemple de réussite dans ce domaine comme en bien d’autres, elle qui était inconnue dans le club fermé de l'aventure spatiale il y a un demi siècle !!

Le lancement d’Alcomsat 1, tout comme les cinq précédents qui sont de nature différente et ayant des objectifs différents, est l’aboutissement du Programme spatial national (PSN) Horizon 2020, arrêté il y a plus de dix ans par notre pays. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l'Algérie en matière spatiale. Ce programme est conçu en deux parties :

A/ ALSAT, génération des satellites de détection (*) :

- Alsat-1 est un micro satellite d'observation de la terre pesant environ 92 kg, conçu par des ingénieurs algériens et britanniques. Il a été lancé à partir de la base de Plesetsk en Russie et mis en orbite le 28 Novembre 2002 à une altitude approximative de 700 km. Ce satellite fait partie du programme qui vise à prévenir les catastrophes naturelles. Il a pour objectif la gestion des ressources naturelles et la prévention des catastrophes naturelles, tels que les tremblements de terre et les inondations. Il est en fin de vie depuis le 15 Aout 2010 ;

- Alsat-2 A est un satellite d'observation de la terre à haute résolution ayant une masse de 130 kg. Il a été intégré et testé en France avec la participation de 29 ingénieurs algériens. Ce satellite a été lancé depuis le Centre spatial de Satish Dhawan (Inde) et mis en orbite le 12 Juillet 2010, avec pour objectif de servir à différentes applications notamment la topographie, l’agriculture, la cartographie, le suivi de l’environnement. Il a fourni près de 30 000 produits images ;

- Alsat-1 B lancé depuis le même site et mis en orbite le 26 Septembre 2016 à 670 km d’altitude, est un micro satellite d’observation de la terre de moyenne résolution, ayant une masse de 103 kg et dont l’exploitation des images répond à des objectifs liés à la protection de l’environnement et des différents écosystèmes naturels, à l'observation des phénomènes de désertification et leurs cartographies, à la cartographie de l'occupation des sols, à l'aménagement des territoires et du littoral, à la prévention et la gestion des risques naturels. Il a été intégré par les Ingénieurs du CDS d'Oran.

- Alsat-2 B : est un satellite d’observation de la terre à haute résolution ayant une masse de 130 kg. Il a été lancé depuis le même site et mis en orbite à la même date et à la même altitude que le précédent. Sa haute résolution permet d’augmenter la fréquence des prises de vue et de renforcer les capacités de couverture du territoire national, d’investir des domaines thématiques et économiques, tels que la planification et l’aménagement urbains et agricoles, la cartographie et le suivi des infrastructures et ouvrages d’art, l’établissement et la mise à jour du cadastre steppique et saharien, la prévention et la gestion des risques naturels. A ce titre et en plus de l’atelier au cours duquel a été exposé l’éventail des applications au bénéfice des secteurs nationaux, il y a lieu de signaler le lancement de projets nationaux en matière :

a) de prévention et gestion des risques majeurs (feux de forêts en collaboration avec la Direction Générale des Forêts, lutte antiacridienne en relation avec l'INPV, les inondations d'El Bayadh (2011) et El Taref (2012), la lutte contre la désertification, la pollution marine),

b) d’étude et de suivi des infrastructures de base (parcellaire agricole, cadastre steppique et saharien, suivi de l'autoroute Est-Ouest, la caractérisation du tracé de canalisation du gazoduc d'Arzew, le mitage des terrains agricoles),

c) d’aménagement du territoire et évaluation des ressources naturelles (cartographie des ressources en eau, cartographie des zones d’épandage des crues, cartographie de l’aléa géologique, localisation des périmètres miniers, suivi et protection des sites archéologiques, réhabilitation des palmeraies et extension du système oasien),

d) et d’exposition des produits au titre de la communication et de la sensibilisation.

- Alsat-1 N est un nano satellite à mission scientifique et de démonstration technologique, construit par une équipe algéro-britannique et pesant 7 kg. Dix huit ingénieurs algériens ont utilisé ce satellite comme outil pédagogique durant leur formation au Royaume Uni. Il a été lancé depuis le même site et mis en orbite à la même date que le précédent. Il est destiné à l’analyse des trois charges utiles innovantes (caméra, mesure de radiation/magnétométrie et film solaire), ainsi que l’exploitation des données géomagnétiques terrestres et des images de la terre.

Les produits de l'ASAL sont commercialisables dans le monde entier. Des produits et images de ces satellites d’observation, ont été acquis par la Mauritanie, la Tunisie, le Sénégal, le Niger et le Tchad. Ils sont de qualité meilleure que ceux actuellement commercialisés et ce, compte tenu du fait qu’ils sont réalisés par des satellites de dernière génération. A terme et avec la création envisagée d’une filiale organisée en la forme commerciale basée sur une politique ambitieuse impliquant aussi bien les techniques du marketing que la maîtrise de ces produits d’un genre nouveau et loin de toute intervention politique, il est escompté une rentabilité financière compte tenu de la variété et de la pluralité de ses clients potentiels, tant en Algérie qui sont très nombreux, dans les pays limitrophes, que dans le monde. Et que le recours de plus en plus intensif aux technologies de la communication, qui est une condition de survie de nos économies, boostera sans nul doute cette activité commerciale.