Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ligne ferroviaire Ouest , Gara Djebilet. Tindouf. Béchar (2026)

Date de création: 02-02-2026 19:23
Dernière mise à jour: 02-02-2026 19:23
Lu: 15 fois


TRANSPORTS – INFORMATIONS PRATIQUES- LIGNE FERROVIAIRE OUEST, GARA DJEBILET.TINDOUF . BÉCHAR (2026)

La ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Bechar, mise en service officiellement, dimanche 1er février 2026, par le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, constitue l'un des symboles majeurs des réalisations nationales dans le domaine des grandes infrastructures de base. Voici les principaux indicateurs de cette importante réalisation ferroviaire.

INDICATEURS GÉNÉRAUX : Longueur : 950 km. Vitesse des trains sur la ligne : 160 km/h pour les voyageurs et 80 km/h pour les marchandises et les produits miniers. Fonction : transport de produits miniers, de voyageurs et de marchandises. Capacités de transport quotidiennes : 24 trains pour les produits miniers, deux trains pour les voyageurs, deux trains pour les marchandises.

DATES ET ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS : Novembre 2023 : le Président de la République donne le coup d'envoi du projet. Avril 2025 : le Président de la République met en service le tronçon BécharAbadla (100 km). 5 juillet 2025 : achèvement des travaux du tronçon reliant Tindouf à Gara Djebilet (135 km). 31 décembre 2025 : achèvement des travaux avant l’expiration des délais contractuels fixés jusqu’à juin 2026 (25 mois seulement).

CONSISTANCE DES TRAVAUX : Terrassement : remblai de 15,24 millions de mètres cubes, excavation de 54,28 millions de mètres cubes, différentes couches de 2,58 millions de mètres cubes. Longueur de la voie posée : 1.026,22 kilomètres. Nombre de traverses en béton produites : 1,6 million d'unités.

OUVRAGES D'ART : Grands ponts ferroviaires : 45 unités (20,04 kilomètres). Pont de l’oued Daoura : principal ouvrage d'art d’une longueur de 4,11 km. Passages inférieurs et supérieurs routiers : 50 unités. Gares (sept) : Abadla, Hamaguir, Tabelbala, Hassi Khebi, Oum El Assel, Tindouf, Gara Djebilet.

 CHIFFRES ET STATISTIQUES : Nombre de travailleurs sur le projet : 11.457 travailleurs. Ateliers de préfabrication : 38. Usines de traverses en béton pour la voie : usine de Hassi Khebi : 3.000 Unités par jour, unité de Hassi Mounir : 1.000 unités par jour, en plus des unités de Rouiba, Beni Saf, Hassi Bahbah, Aïn Oussara et Naâma. Carrières et sablières : 471 (423 carrières, 48 sablières)