Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports - Infos diverses 2025 (II/II)

Date de création: 11-01-2026 19:08
Dernière mise à jour: 11-01-2026 19:08
Lu: 18 fois


SPORTS – INFOS’ DIVERSES- SPORTS/INFOS’ DIVERSES 2025  (II/II)

-A fin avril 2025, le football algérien traverse une période d’instabilité sans précédent. Depuis le début de la saison 2024- 2025 de Ligue 1-Mobilis, 24 entraîneurs ont déjà été limogés, soit l’équivalent d’un licenciement par journée de championnat.

-Entre démissions et licenciements, quelque 38 entraîneurs ont quitté leur poste dans 14 clubs cette saison, sans compter les entraîneurs adjoints, entraîneurs des gardiens ou préparateurs physiques qui sont, eux aussi, en nombre important à être touchés par ce phénomène qui frappe de plein fouet le football algérien. Il s’agit d’un chiffre considérable compte tenu du nombre de clubs qui disputent le championnat national, ces derniers sont à 16 équipes disputant 30 journées dans une compétition jugée de la plus longue dans le monde

-Mai 2025 : L'Algérie compte quelque 70 clubs de Futsal qui évoluent dans les trois divisions, dont 42 en Nationale 1, répartis sur sept groupes (Centre-est, Centre-ouest, Sud-est, Sud, Est, Centre et Ouest)

- Le PSG (football, France) est une entreprise privée. Le capital de cette équipe appartient à 87,5% à Qatar Sports Investments (filiale sportive du fonds souverain qatari, Qatar Investment Authority, QIA) et à 12,5% à Arctos Sports Partners (Etats-Unis). Le PSG a été acheté en 2011 à un fonds d'investissement américain Colony Capital.
Son président est un Arabe du Qatar, Nasser al-Khelaïfi. Ministre sans portefeuille du gouvernement de son pays. Il serait opportun de préciser (pour éviter toute confusion inutile, fréquente en ces temps troubles) que Nasser al-Khelaïfi est uniquement qatari. L'écrasante majorité des joueurs de son équipe ne sont pas français ainsi qu'on peut le voir ci-après :

Equipe du PSG qui a débuté le matche à Munich contre l'Inter de Milan. : Donnarumma (Italie) - Hakimi (Maroco-espagnol), Marquinhos (brésilien), Pacho (Equatorien), Nuno Mendes (Portugais) - Vitinha (Portugais), J. Neves (Portugais), F. Ruiz (Espagnol)- D. Doué (franco-ivoirien), O. Dembélé (français d'un père sénégalais et d'une mère mauritanienne), Kvaratskhelia (Géorgien).Le capitaine d'équipe est brésilien et l'entraîneur espagnol.

-Selon le président de la Fifa (13 juillet 2025), G. Infantino ,la première édition du Mondial des clubs à 32 équipes (se déroulant aux Usa) a généré près de 2,1 mds usd (1,79 milliards d’euros) de revenus pour 63 martches, ce qui fait une moyenne de 33 millions de dollars (28,22 millions d’euros) par match. Et, aucune autre compétition  de clubs au monde ne s’en approche »
-La FIFA va redistribuer aux clubs, qui libèrent leurs internationaux, 355 millions de dollars (300 millions d'euros) au titre du Mondial-2026, soit 70% de plus que pour l'édition 2022 au Qatar, a-t-elle annoncé hier. Ce programme, fruit d'un accord avec l’Association européenne des clubs, concerne désormais aussi les joueurs mis à disposition lors des qualifications, même lorsqu'ils ne participent pas à la phase finale (11 juin au 19 juillet 2026). La précédente enveloppe, réservée aux clubs employant les joueurs des 32 équipes participantes au Mondial qatari, avait permis de distribuer 209 millions de dollars à 440 formations, «issues de 51 fédérations membres de la Fifa», précise l'organisation. Disputée du 11 juin au 19 juillet prochains aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, la Coupe du monde 2026 sera la première à réunir 48 équipes, faisant bondir de 64 à 104 le nombre de rencontres.
-La Fédération internationale de football (FIFA) a levé le voile, dans un communiqué, sur le montant des récompenses financières qui seront attribuées lors de la prochaine Coupe du monde 2026. Une édition historique à plus d’un titre, marquée non seulement par l’élargissement du nombre de participants (48 équipes), mais aussi par une hausse significative des dotations financières accordées aux pays engagés. La FIFA a annoncé une augmentation de 50% des primes du Mondial 2026 par rapport à celles de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar.  Une décision qui illustre la volonté de l’instance de Gianni Infantino de renforcer davantage l’attractivité de la compétition et de mieux soutenir les Fédérations nationales engagées dans cet événement planétaire. Selon le même communiqué, l’enveloppe globale est de l’ordre de 227 millions de dollars. Une somme conséquente qui sera répartie entre l’ensemble des 48 sélections participantes, en fonction de leurs performances durant le tournoi. Ainsi, chaque équipe qualifiée pour le Mondial 2026, y compris la sélection nationale algérienne, bénéficiera d’un montant de 1,5 million de dollars.  Cette allocation vise à couvrir les frais de préparation. Les équipes éliminées dès le 1er tour, classées de la 33e à la 48e places, recevront chacune une prime de 9 millions de dollars. C’est dire que la FAF est déjà assurée de recevoir 10,5 millions de dollars, même si les Verts n'arrivent pas à passer le cap de la phase de poules.  Un chiffre qui pourrait augmenter selon les étapes franchies par Petkovic et ses protégés pendant la compétition. Le reste de l’enveloppe sera distribué selon le classement final. Le futur champion du monde empochera 50 millions de dollars, tandis que le finaliste malheureux recevra 33 millions de dollars. Le troisième de la compétition sera récompensé par une prime de 29 millions de dollars, alors que l’équipe classée quatrième recevra 27 millions de dollars. Les sélections terminant aux cinquième, sixième, septième et huitième places percevront chacune 19 millions de dollars. Celles classées de la neuvième à la seizième position toucheront 15 millions de dollars, alors que les équipes occupant les rangs de la 17e à la 32e places toucheront 11 millions de dollars