TRANSPORTS - RAIL - TRAMWAY
Il existe un projet de tramway pour Alger et il doit voir le jour en juin 2009 (en septembre 2010, il n'avait pas encore démarré). En 2005-2006, les travaux avaient déjà commencé, tout particulièrement pour la ligne Ruisseau-Dergana.
Le nombre de voyageurs estimé en première phase est de 185 000 /jour dès la première année de mise en service. Les études de faisabilité pour Alger avaient mis en évidence l'existence d'un flux de voyageurs le long de zone côtière venant de l'est et de l'ouest vers le centre .
La première ligne desservira 500 000 habitants et sera d'une longueur de 22,6 km. Elle disposera de 38 stations et de six pôles d'échange. La distance moyenne interstation est de 630 m et le fréquence de desserte en heure de pointe est de 4 mn.
Le tramway d'Alger a existé à l'époque coloniale, mais le tramway actuel ne suit pas le même schéma car les données démo-économiques de l'agglomération algéroise de la période coloniale sont totalement différentes de celles qui prévalent de nos jours.
Il y a, aussi, un projet de tramway pour Oran (une ligne de 24 km avec 36 stations et cinq pôles d'échange) et pour Constantine (une première ligne de 9 km avec 16 stations et trois pôles d'échange).
Le coût du tramway d'Alger est de 40 milliards de dinars.
A noter qu'il nécessite l'expropriation de quelques 215 familles.
Notes : - Pour l'histoire, l'apparition du tramway à Alger remonte à 1876 avec le premier tramway à cheval. Le premier tram électrifié est apparu, quant à lui, à partir de 1898, construit par THomson-Houston...ancêtre d'Alsthom. Par contre , il est faux de dire que le dernier tramway s'est arrêté le 12 septembre 1959. Il est resté, en fait, jusqu'au début des années 60 et il reliait Bab el Oued à El Harrach, passant par Bab Azzoun, Belouizdad (Belcourt)......
- Le tramway d'Alger , dont le premier tronçon reliant Bordj El Kiffan aux Bananiers à Mohammedia a été inauguré en mai 2011 et il transporte (octobre ) jusqu'à 20 000 passagers /jour. Le tronçon comprend 13 stations sur une longueur de 7,2 km en double voie et il est doté de 12 rames. La gestion est confiée à l'ETUSA (Alger) . D'un vcoût global de 35 milliards de dinars , le tramway d'Alger comprend 38 stations allant de la rue des Fusillés jusqu'à Bordj El Kiffa, sur une distance de 23,2 km