Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

"Les nouvelles guerres" /Chronique Ahcene Djaballah Belkacem, 13 sept 2025

Date de création: 05-10-2025 20:23
Dernière mise à jour: 05-10-2025 20:27
Lu: 18 fois


DEFENSE-OPINIONS ET POINTS DE VUE- « LES NOUVELLES GUERRES »/CHRONIQUE AHCENE DJABALLAH BELKACEM, 13 SEP 2025

LES « NOUVELLES GUERRES » (Raïna Raïkoum, Le Quotidien d’Oran, samedi 13 septembre 2025)

 Actuellement, dans plusieurs parties du monde, que ce soit au niveau du Sud Global ou du Nord Global, les guerres et les conflits armés font rage, s’éternisant et saignant les Etats et, surtout,   des populations qui se voient engagées.......plus de force  que  de gré.

Globalement, tout cela pour la conquête de nouvelles terres, très riches en  matériaux rares et précieux, absolument nécessaires aux croissances économiques et industrielles. Ajoutez-y l’affairisme, le suprémacisme et le racisme, le fanatisme religieux et les nationalismes exacerbés et la coupe sera bien pleine.

Bien sûr, l’être humain n‘ayant pas changé quant à ses habitudes prédatrices et bellicistes et la soif de pouvoir n’ayant jamais diminué, malgré les défaites et les catastrophes, ce sont surtout les armées qui s’affrontent sur le terrain, utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués et de plus en plus ravageurs......les plus lâches s’en prenant au maillon faible, les   populations civiles, femmes et enfants y compris, toujours désarmées. L’exemple le plus tragique de ces dernières années est bien celui, toujours actuel,  de la Palestine occupée et de Gaza martyrisée par l’occupation et les bombardements sionistes.

Mais, ce n’est là que l’aspect le plus visible de la 3ème guerre mondiale actuelle qui a déjà commencé.....depuis pas mal de temps. De manière éparpillée et étalée certes, mais bel et bien là. On voit même un grand pays, puissant militairement,  transformer, tout récemment, son ministère de la Défense en ministère de la Guerre. C’est tout dit !

S’y préparer ? Se protéger ?  Là est toute la problématique de la nouvelle politique de défense et de protection des  nations. Certaines s’y sont déjà préparées, d’autres pas encore. Comment ? Beaucoup d’armement certes, mais surtout par la mise en œuvre, en aval, de  « nouvelles guerres » (déjà entreprises par certaines grandes puissances , de leurs alliés et des Etats malfaisants). Le tout dans la discrétion -c’est une simple observation et non une règle - sinon le secret le plus total, car si on peut se permettre d’évoquer publiquement ses ambitions et les grandes lignes en matière de défense ou de guerre , on ne diffuse  jamais, mais alors jamais, les plans et programmes de mise en œuvre. Ceci, afin de ne pas dévoiler ses intentions. Moins on en parle publiquement (et même en cercles de proches) et mieux ça vaut pour l’efficacité à venir et, surtout, pour éviter que les autres n’élaborent des contre-attaques. Tout en ne tombant pas dans les pièges des « réponses à tout prix » aux contenus des réseaux sociaux et même des médias classiques, pour une bonne partie garnis de « taupes », d’usines à « trolls », d’aigris, de revanchards, de rancuniers, d’opposants, quand ce ne sont pas des « zinzins » manipulant l’Ia. Toute une Armée numérique, avec ses réguliers et ses « harkis » :

-On a, tout d’abord, la mobilisation (volontaire, cela va de soi !) des capacités intellectuelles et économiques des diasporas, tout particulièrement lorsqu’elles sont importantes quantitativement et qualitativement.

- Il y a, ensuite, les actions en matière de développement des capacités numériques nationales, générales ou spécialisées, toutes facilitant la maîtrise des données et des moyens.

-Il y a, enfin, la stratégie et les programmes de communication d’Etat (à différencier de l’information gouvernementale laquelle s’effectue normalement , bien sûr, dans des cadres étudiés et organisés)