Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hors série El Moudjahid, quotidien -" Jubilé de diamant.60ème anniversaire.."

Date de création: 06-07-2025 13:15
Dernière mise à jour: 06-07-2025 13:15
Lu: 3 fois


COMMUNICATION- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- HORS SÉRIE EL MOUDJAHID, QUOTIDIEN- « JUBILÉ DE DIAMANT.60ème ANNIVERSAIRE..... »

 

Jubilé de diamant.60ème anniversaire de la création du quotidien El Moudjahid. Volume 1. Numéro hors-série. El Moudjahid, Alger juin 2025, 130 pages.

 

 

A travers le gros lot de « papiers », on a presque toute l’histoire de la presse nationale et du journalisme algérien, tout particulièrement à partir du 22 juin 1965, date  de création officielle et publique  du journal , une création décidée  bien avant le 19 juin (note : La fusion Le Peuple -Alger Républicain, avec pour titre El Moudjahid, a été annoncée déjà le 6 juin 1965 par H. Zahouane, alors président de la Commission Orientation du Bp du Fln) .  Il faut, bien sûr ne pas trop confondre avec El Moudjahid-Historique, lequel , créé en 1956 par le Fln, d’abord en français, au plus fort de la Guerre de libération nationale, dirigé par Redha Malek , s’était arrêté juste après l’indépendance (juillet 1964 ?) après quelques numéros tirés à Tunis et à Constantine....et seul l’hebdo en langue arabe avait continué de paraître en tant qu’organe central du parti du Fln , cessant de paraître en 2016 .Une histoire extraordinaire racontée du dedans qui remet les « pendules à l’heure » .Tout un « récit », à prendre en considération par les historiens de la presse...... citant les quotidiens francophones Le Peuple et  Alger Républicain, le Pca, Le Congrès du Fln d’avril 1964, le Comité central du Fln, ......Said Amrani, Kaddour Belkacem, Abdelhamid Benhamida, H. Zahouane, Louanchi, Chérif Belkacem et bien d’autres personnages ..... et, surtout, ce qui est important, tous ceux qui, un moment ou longtemps, ont « fait » le journal, souvent dans des conditions techniques, sociales et politiques difficiles : Administrateurs, journalistes, documentalistes, photographes, personnels de soutien, techniciens...aujourd’hui décédés ,ou encore en vie, retraités ou encore en activité. Des lieux et des noms .....pour la plupart inoubliés et inoubliables !  

 

Table des matières : La lettre du Ministre/Editorial (Pdg, directeur de la publication)/La naissance du quotidien national/Dans son intimité rédactionnelle/Hommage aux martyrs du devoir national/ El Moudjahid durant la décennie noire/ Siège d’El Moudjahid/Abderrahmane Selmani, Documentaliste/El Moudjahid et le monde universitaire/ Décennie 1980/ Ils étaient les pionniers de l’impression/Mondial 1982/ De notre correspondant.../ Quotidien El Moudjahid, une école/ Le Panaf 1969/ Le forum du journal El Moudjahid/ De l’imprimerie à l’Université/ Fouad Soufi, historien et archiviste/Un petit tour au journal

 

Avis : Diffusion limitée et gratuite.Dommage ! Du très beau travail. Il  faut seulement espérer voir les autres organes de presse (publics et privés, lourds et légers) suivre l’exemple et adopter cette démarche instructive de la mémoire et du souvenir.

 

Documents à signaler : Le « papier », p 11 à 16,  d’un directeur emblématique du journal (1971-1980 puis 1983-1990), en l’occurrence Nourredine Naït Mazi (publié le 11 septembre 1997,  l’occasion du n° 10 000 ) qui raconte « la naissance du quotidien national ....... une gestation momentanée pour un accouchement prématuré ».

Il y a , aussi, le récit du premier directeur général  du journal, Rafik-Bey Bensaci qui raconte (El Moudjahid  du lundi 23 juin 2025, p 6) les circonstances de sa désignation « inattendue » , par .....feu Houari Boumediène et Bachir Boumaza, ce dernier   alors ministre de l’Information et de la Culture....après le « Réajustement révolutionnaire », ou « coup d’Etat » , c’est selon,   du 19 juin 1965