Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Etat de la Nation/ Discours Président Tebboune, 29.12.2024

Date de création: 30-12-2024 18:47
Dernière mise à jour: 30-12-2024 18:47
Lu: 67 fois


VIE POLITIQUE- DOCUMENTS POLITIQUES- ÉTAT DE LA NATION/DISCOURS PRÉSIDENT TEBBOUNE 29.12.2024

 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ,ABDELMADJID TEBBOUNE, a prononcé, dimanche 29 décembre 2024 , son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en session extraordinaire au Palais des nations, à Alger.(Synthèse presse)  

 

Ce rendez-vous annuel, instauré en décembre 2023, s’inscrit dans une nouvelle tradition visant à renforcer le dialogue entre l’Exécutif et le législatif. D ans son allocution, le chef de l’Etat a, d’emblée, souligné l’importance symbolique de cette adresse au peuple algérien à travers ses représentants parlementaires, y voyant le reflet d’une «nouvelle méthode de gestion des affaires publiques».

Le chef de l’Etat a manifesté sa volonté ferme de consolider les progrès déjà accomplis et a notamment insisté sur deux axes majeurs : d’une part, la protection de la dignité des Algériens et l’amélioration de leurs conditions de vie et, d’autre part, le déploiement continu des programmes visant à assurer un développement socioéconomique pérenne. Cette vision s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de son premier mandat, tout en marquant une nouvelle étape dans la modernisation du pays. Sur le plan politique, le président Tebboune a réaffirmé son engagement à lancer un dialogue national «profond et inclusif» qui sera «à la hauteur des enjeux internes». Initialement prévue entre fin 2025 et début 2026, cette initiative présidentielle pourrait être avancée face aux appels de plusieurs formations politiques qui le considèrent comme une urgence dans le contexte géopolitique actuel. «Je me suis engagé devant la classe politique à ouvrir un dialogue pour consolider le front interne mais nous commencerons d’abord par la révision des lois relatives aux collectivités locales, afin de reconstruire la pyramide d’un Etat de droit sur des bases solides», a expliqué le Président. Il a précisé aussi que cette réforme s’accompagnera d’une nouvelle loi sur les partis politiques dont le texte devrait chaine. La lutte contre la corruption a occupé une place centrale dans son intervention.

Le Président a réitéré sa détermination à poursuivre ce combat «jusqu’au dernier souffle», soulignant les changements déjà opérés dans le domaine de la justice pour restaurer la confiance des citoyens dans l’Etat.

Concernant les perspectives économiques, le chef de l’Etat a détaillé sa feuille de route pour son second quinquennat, fixant des objectifs ambitieux, comme la construction de deux millions de logements et la création de 450.000 emplois. Il a indiqué qu’après avoir surmonté moult difficultés, «le pays est désormais engagé dans un nouveau processus de développement économique basé sur la diversification et la libre initiative». Se félicitant des premiers résultats du nouveau modèle économique, citant les évaluations positives de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, il a affirmé : «Aujourd’hui, tous les chiffres et les indicateurs sont au vert», a souligné le Président, soulignant que le taux de croissance l’année dernière était de 4,1% et devrait être cette année de 3,9% ou 4%. Il a particulièrement mis en avant le rôle des petiteset moyennes entreprises et des startup dans cette dynamique de croissance, et dont le nombre a atteint cette année plus de 9500 jeunes entités. «Nous sommes devenus parmi les premiers pays africains dans ce domaine, en témoigne l’organisation en Algérie, il y a quelques jours, d’une Conférence africaine ayant réuni plus de 500 start-up», a-t-il fait rappelé. En matière d’investissement, le président Tebboune a indiqué que l’Algérie confirmera, dans quelques mois, son statut de pays émergent, grâce au saut économique réalisé et aux milliers de projets d’investissement enregistrés au niveau de l’AAPI, d’une valeur de 450.000 milliards de dinars, avec «l’objectif d’atteindre pas moins de 20.000 projets d’investissements, avant la fin du nouveau mandat». Au plan des infrastructures, le chef de l’Etat a rappelé tous les projets de réalisation et de réhabilitation des voies ferroviaires, d’extension de port pour accompagner notamment les projets miniers et relier entre les différentes villes du pays. «Ce qui n’était qu’un simple rêve est devenu aujourd’hui une réalité palpable. Et les premiers produits de la mine de Gara Djebilet seront embarqués du port d’Oran fin 2025, début 2026», a fait savoir le Président. Il a indiqué, à ce propos, que l’arrivée d’une voie ferrée dans le Sud, à Tamanrasset précisément, permettra de développer le secteur minier davantage et d’exploiter de nouvelles mines.

Dans le domaine de l’habitat, le chef de l’Etat a exprimé sa détermination à lutter contre toute forme de bidonville et à poursuivre la réalisation de nouveaux logements pour les citoyens, précisant que ce secteur ne dépend plus de l’importation des matériaux de construction, puisqu’ils sont désormais produits localement à 100%.       Après avoir évoqué les importantes réalisations dans le domaine de la pétrochimie et de la raffinerie, mais aussi dans la production de l’électricité aujourd’hui excédentaire, de l’ordre de 12.000 Mw, le président Tebboune a rappelé que l’Algérie est en négociation avec plusieurs pays européens désirant s’approvisionner en énergie électrique.     S’agissant de la sécurité alimentaire, le Président a indiqué que le secteur agricole produit actuellement l’équivalent de 37 milliards de dollars par an. Il vise également l’autosuffisance en blé dur, maïs et orge dès 2025 et devrait participer à hauteur de 15% du PIB. Quant au secteur hydraulique, le Président a affirmé que l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole sera effective dès 2025, del’ordre de 30%, alors qu’elle ne dépasse pas actuellement les 7 ou 8%. Le dessalement de l’eau de mer n’est pas en reste, puisque «l’Algérie est classée désormais parmi les pays les plus avancée dans ce domaine, à l’échelle de la Méditerranée et des pays arabes», a fait remarquer le Président. Dans le domaine industriel, le chef de l’Etat s’est engagé à œuvrer pour que les industries nationales atteignent une participation au PIB d’au moins 12%, mettant en avant les avancées déjà réalisées dans ce domaine par des producteurs qui ont prouvé leurs performances, notamment dans le domaine de l’électroménager, la nanotechnologie ou encore le spatial. Au sujet du pouvoir d’achat des citoyens, le président Tebboune a rappelé toutes les mesures sociales décidées et mises en application depuis ces deux dernières années, affirmant que tous les efforts de l’Etat s’articulent autour de l’amélioration du pouvoir d’achat et des salaires relevés à ce jour à hauteur de 47%. Le Président a promis que les salaires et les allocations de chômage verront de nouvelles augmentations à l’avenir « tout simplement parce que les recettes de l’Etat augmenteront et serviront en premier lieu l’intérêt des citoyens».  

 

Autres axes du discours :

Appel lancé à la diaspora algérienne

Soutien indéfectible aux causes justes dans le monde

Le dossier mémoriel est imprescriptible