Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Franco.Fachosphère/Lettre ouverte, Belkacem Ahcene Djaballah (déc.2024)

Date de création: 26-12-2024 18:26
Dernière mise à jour: 26-12-2024 18:26
Lu: 71 fois


VIE POLITIQUE- OPINIONS ET POINTS DE VUE- FRANCO FACHOSPHÈRE/LETTRE OUVERTE B. AHCENE DJABALLAH

 © ( B. A-D, in Le Quotidien d’Oran, samedi 7 décembre 2024)

 

-La France doit se libérer de son complexe de colonisateur……………………L’Algérie est une puissance africaine qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était en 1962 (Abdelmadjid Tebboune, Président de la République. Interview © Le Figaro, jeudi 29 décembre 2022)

-Cher monsieur, sachez que je n'ai pas choisi d'être Algérien. Je suis Algérien. Comme tout le monde. Je suisen Algérie, de parents et d'arrière-grands-parents nés en Algérie. J'appartiens à une réalité historique du pays. Je m'appelle Martinez, je suis Algérien et je vous emmerde (Denis Martinez, peintre, poète et cinéaste algérien.  A un «artiste» note: français  de “souche”  ) qui s'étonnait qu'il soit Algérien et qu'il ait gardé son nom © Repris de facebook, avril 2024)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui s’est passé tout récemment (et, ça continue) , en France, concernant les tout nouveaux algéro-français Kamel Daoud et Boualem Sansal,  a suscité une foultitude de réactions, droitières pour une bonne partie d’entre-elles ;  propos et  discours ayant pour cible l’Algérie. Pour la plupart haineux....et ,souvent, sans rapport avec les « malaventures » des deux sus-nommés. Voilà donc deux occasions- à la limite regrettables -  qui ont fait des « larrons ». Les porte-paroles habituels de la franco-fachosphère, anti-algériens et pro-sionistes, ainsi que leurs proches parmi les plus tièdes,  se sont mis à parler beaucoup plus de la gouvernance politique algérienne  et de l’état économique et cultu(r)el du pays .Traités de tous les noms et affublés de tous les qualificatifs ...Tous négatifs, bien sûr ! « Dictature, pouvoir militaire, rente et chantage mémoriels, rente pétrolière et  corruption, islamisme, haine de la France,.... » et j’en passe. Et, gare à celui qui ose recentrer le débat. Ainsi, Benjamin Stora, le « plus Algérien des historiens français » (et , de plus, de confession juive et  n’ayant pas  oublié les « ponts » de Constantine) et le politologue  franco-algérien Nadjib Sidi Moussa ont subi les foudres des « experts » médiatisés par certains journaux et télés français pour avoir osé aborder et développer les causes réelles des problèmes rencontrés par Daoud et Sansal. Des foudres à la limite de la menace physique. De Villepin en sait déjà quelque chose.

Il faut cependant le dire : « Mmes et Mrs les Français (es) (les racistes, les rancuniers et les envieux) .....

 OUI !  « Le pouvoir algérien est  dictatorial et militaire »  dites -vous, et ON adore ça. Vous oubliez que votre pays a été dirigé un bon bout de temps d’abord par un vieux maréchal très anti-juif , collaborateur actif des nazis , puis par un général à la retraite qui a gouverné publiquement ...... en tenue militaire . Boumediène, Chadli, Zeroual , bien qu’anciens de l’Armée, n’ont jamais porté d’uniforme lors de leurs passages à la tête de l’Etat algérien et Tebboune est un  civil, pur produit  universitaire de l’Algérie post-indépendance. Par ailleurs , nous préférons avoir mieux une Armée « nationale populaire » , NOTRE Anp, assurant la protection du pays qu’une armée de mercenaires ou une flotte étrangère.

-OUI ! Nous vivons « de la rente pétrolière » , dites-vous, et ON aime ça. ET, ça nous fait énormément  plaisir , à la limite du sadisme, de savoir que c’est grâce à NOTRE gaz, que vous vous protégez , en bonne partie, du froid  en hiver.

-OUI ! Nous vivons « de la rente mémorielle » , dites-vous, et ON aime ça...et cela va durer autant de temps que durera  votre déni des massacres  commis en Algérie (et sur le sol français aussi) durant 132 ans de colonisation génocidaire (plus de 6 millions de morts dont 1,5 million durant la guerre de libération nationale) .

-OUI ! Nous sommes « islamistes » (au sens où vous l’entendez et l’interprétez )dites-vous, et ON aime ça. Car notre religiosité,  souvent excessive et encore conservatrice par bien de ses aspects (à l’image de ce qui se passe dans bien des régions ou villes et villages de bien des pays ...occidentaux), nous laisse la liberté  de voir se côtoyer  dans nos rues et dans les amphis, des foules de jeunes femmes en foulard  et/ou cheveux au vent, en jeans et/ou en ’abaya, des jeunes hommes en gandouras et/ou en shorts, des mosquées pleines de croyants  (surtout le vendredi) , en même temps que des restaurants et des lieux de loisirs et de détente ouverts aux publics. Un « islamisme » qui nous permet même d’encore déguster la dernière divine cuvée Saint Augustin (en vente libre , mais que vous n’aurez pas  car nous consommons toute la production!) ....et de voir, en été, sur  nos plages , le burkini et le maillot deux-pièces se croiser sans problèmes...... 

-OUI, la « corruption existe » dites-vous ....comme partout à travers le monde. A l’image du Sida. Hélas ! Et, elle est combattue. Mais,  chez vous, on ne peut pas dire que votre classe politique (certains présidents et ministres y compris) est innocente....Diamants africains, valises d’argent libyen, fuite des capitaux, fraudes fiscales et  détournements de fonds publics ont fait (et font encore) les unes des journaux.

Ah oui, j’oubliais.....que l’Ayatollah Khomeini (Paix à son âme !) a longtemps séjourné en France -qui pensait le manipuler- avant qu’il ne se rende en Iran, ......  que le régime « démocratique » mitterrandien a tout fait pour aggraver la situation sécuritaire et politique de notre pays durant la « décennie rouge » en accueillant et en encourageant les islamistes radicaux et des apprentis terroristes ....... que les geôles françaises abritent aujourd’hui encore des prisonniers politiques (dont Georges Abdallah -73 ans - le militant pro-palestinien, et ce depuis 1986, bien que libérable depuis 25 ans, et Christian Tein, l’indépendantiste de Nouvelle Calédonie).... que les manifestations pro-palestiniennes sont interdites...et que le moindre propos anti-« sémite » ( pas anti-arabe ou anti-Islam ou anti-algérien mais « anti-sioniste » et anti-« Israël »)  peut  valoir un procès.   Ainsi, Youcef Attal,  le footballeur professionnel algérien a vu sa carrière européenne brisée pour un simple Tweet de soutien à la Palestine.....

-Quant à la « liberté d’expression », on vous invite à bien lire les échanges algériens sur les réseaux sociaux  et à assister  aux   « causeries » de nos « cafés-maures » pour bien connaître son état. Vos « cafés de commerce » c’est du « pipi de chat » !

Alors de grâce, lâchez-nous les baskets  et balayez d’abord devant vos portes !