Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Canal + 2024 (France)

Date de création: 04-11-2024 18:12
Dernière mise à jour: 04-11-2024 18:12
Lu: 19 fois


COMMUNICATION- ETRANGER- TELEVISION/ CANAL +, 2024 (FRANCE)

La première chaîne cryptée de la télévision française, lancée en 1984, a donné naissance à un mastodonte médiatique à portée internationale.

Lancée le 4 novembre 1984 par Havas et son patron André Rousselet, Canal+ est devenue en 40 ans un groupe qui pèse lourd dans l’audiovisuel mondial.

D’une part, diffuseur et producteur de contenus (sa vocation historique) et, de l’autre, agrégateur d’offres extérieures, le groupe Canal+ a bâti son succès sur un modèle hybride. Via sa plateforme myCanal et ses différentes offres, les clients peuvent accéder aux programmes d’autres acteurs, comme les géants Netflix ou Disney+.

Une stratégie mondiale payante. En 2023, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les 6 milliards d’euros, 188 millions de plus qu’en 2022. Près des deux tiers de ses 26 millions d’abonnés se situent désormais hors de France, et son réseau de distribution de films et séries est présent sur l’ensemble des continents.

Aujourd’hui, le groupe prend pied en Afrique, en ayant lancé une offre publique d’achat sur le géant sud-africain de la télévision MultiChoice début 2024, dont il est déjà le premier actionnaire. Canal+ a aussi augmenté cette année ses participations dans le capital de Viu, opérateur hongkongais de streaming, et dans celui du scandinave Viaplay, dont il est le premier actionnaire.

Entrée en Bourse prévue

Son propriétaire Vivendi prévoit de scinder ses activités en décembre et de donner leur indépendance au groupe audiovisuel, à son groupe de communication Havas et à ses activités d’édition. La première cotation des trois sociétés doit intervenir le 16 décembre. Canal+ serait coté à Londres « afin de refléter sa dimension internationale », projette Vivendi. Ses équipes resteraient en France.

  Depuis 40 ans, Canal+ attire ses abonnés français par des films sortis en salles depuis six mois seulement. Le groupe est également le premier financeur de la création cinématographique, avec une contribution annuelle de 200 millions d’euros.

Côté foot, Canal+ diffuse toutes les coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence) et le championnat d’Angleterre, en plus du rugby et de la F1.