Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Egypte/ Algérie/ Visite Président A. Tebboune, 27 octobre 2024

Date de création: 30-10-2024 19:24
Dernière mise à jour: 30-10-2024 19:24
Lu: 21 fois


RELATIONS INTERNATIONALES – EGYPTE- EGYPTE/VISITE PRÉSIDENT A. TEBBOUNE, 27 OCTOBRE 2024

 

© Synthèse El Moudjahid, 28/10/2024

 

Le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a entamé, dimanche 27, une visite de travail et de fraternité en Égypte. À son arrivée dans la capitale égyptienne, le président de la République a été accueilli, à l’aéroport international du Caire, par son homologue Abdel Fattah Al-Sissi. Un accueil officiel lui a été réservé au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, par son homologue égyptien. Après l’accueil, le Président Tebboune a eu un tête-tête avec son homologue égyptien, avec lequel il a passé en revue les relations bilatérales, et les voies et moyens de les consolider au bénéfice des deux pays. Les deux chefs d’État ont aussi discuté d’un certain nombre de questions, dont la cause palestinienne et la crise libyenne. Dans une déclaration de presse conjointe avec son homologue égyptien, le Président Abdelmadjid Tebboune a d’emblée relevé l’excellence des relations bilatérales, qu’il a qualifiées de «fortes», «solides» et «historiques». «Nos relations fraternelles sont fortes et reposent sur des bases très solides incarnant plus de 70 ans de lutte commune dans la défense des fondements de la nation arabe», a déclaré le chef de l’État. Évoquant la commémoration, dans les prochains jours, du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale, le chef de l’État a exprimé ses remerciements au Président Al Sissi et, à travers lui, au peuple égyptien, et à tous ceux qui ont apporté leur aide au déclenchement de cette Révolution qui a permis à l’Algérie d’arracher son indépendance. «On ne saurait évoquer la Révolution algérienne sans rappeler le soutien que nous avons trouvé, à l’époque, auprès de l’Égypte, ce pays frère qui a aidé tous les peuples en quête de liberté et d’émancipation», a ajouté M. Tebboune.

Vers plus d’investissements

Le président de la République a enchaîné, en soulignant le développement substantiel que connaissent les relations bilatérales, traduisant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération, que ce soit sur le plan économique ou politique. Une coopération, a-t-il précisé, qui est fondée sur «une longue histoire de solidarité arabe et de coordination entre les deux pays». Le chef de l’État a assuré, dans ce sillage, que l’Algérie accueille favorablement les investissements égyptiens dans divers secteurs, notamment dans le domaine de la construction, dans lequel les entreprises égyptiennes ont déjà démontré leur efficacité et leur savoir-faire, en contribuant à la réalisation de nombreux projets de logement en Algérie. Le Président Tebboune a affirmé, à l’occasion, avoir donné «le feu vert» au ministre du de l’Habitat, pour «coopérer avec nos frères égyptiens, particulièrement en matière d’architecture et de construction de nouvelles villes», pour tirer profit du capital-expérience dont dispose l’Égypte dans ce domaine. Toujours sur le plan économique, le président de la République a indiqué que l’Égypte est «le premier pays arabe en termes d’importations algériennes, dont le volume s’élève à environ un milliard de dollars», ce qui reflète un intérêt croissant pour le renforcement de la coopération économique bilatérale. Assurant que les deux pays sont animés par la volonté de lancer de nouveaux investissements communs, le Président Tebboune a exprimé son souhait de voir se tenir, au début de l’année 2025, la réunion de la Grande commission mixte algéro-égyptienne.

Toujours avec la Palestine

Sur le plan régional, le président de la République a fait état de la parfaite entente entre l’Algérie et l’Égypte sur les dossiers palestinien, libyen et soudanais. Les développements dramatiques à Ghaza, où les populations palestiniennes continuent d’être broyées par la folie meurtrière des maîtres de Tel-Aviv au mépris total des règles élémentaires du droit international, ont en effet été au cœur des discussions entre les deux Présidents. Le chef de l’État a souligné que la position de l’Algérie sur la question palestinienne «n’a pas changé et ne changera pas». Exprimant son «profond regret pour le génocide perpétré contre le peuple palestinien à Ghaza et saluant sa résilience face à l’occupant israélien», M. Tebboune a fait part du soutien de l’Algérie à l’initiative égyptienne en faveur d’une trêve pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux habitants de Ghaza. «L’Algérie ne ménage aucun effort au Conseil de sécurité de l’ONU, pour mettre fin au génocide contre les Palestiniens», a-t-il dit, précisant qu’il ne pourrait y avoir de solution définitive à ce conflit sans la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec El-Qods Al Sharif comme capitale.

Solution «libo-libyenne»

S’agissant de la crise libyenne, le Président Tebboune a réitéré la position de l’Algérie selon laquelle la solution ne pourrait être que «libo-libyenne», à travers la tenue d’élections libres et équitables. Il a indiqué, dans ce sillage, qu’il y a une convergence de vues entre l’Algérie et l’Égypte sur le dossier, comme sur la crise soudanaise. Tout en regrettant la situation que traverse actuellement le Soudan, M. Tebboune a souligné que «l’Algérie et l’Égypte soutiennent la réconciliation entre les parties soudanaises et évitent de se ranger du côté d’une partie ou d’une autre». De son côté, le Président égyptien a loué l’état des relations bilatérales et fait état de la totale convergence de vues entre les deux pays sur l’ensemble des dossiers d’intérêt commun. Il a assuré que les entretiens entre les deux parties ont porté sur «les voies et moyens de développer les relations et la coopération bilatérales». Le Président égyptien a par ailleurs présenté ses vœux au peuple algérien et au président de la République, à l’occasion du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de libération. «Le peuple algérien et sa lutte pour la liberté ont toujours suscité l’admiration, l’estime et le  profond respect du peuple égyptien», a-t-il conclu. Il faut souligner qu’après l’achèvement de sa visite en Égypte, le Président Abdelmadjid Tebboune rejoindra directement Mascate, pour une visite d’État au Sultanat d’Oman, la première du genre dans l’histoire des deux pays.

---------------------------------------------------

La Grande commission mixte se tiendra prochainement au Caire

La Grande commission mixte algéro-égyptienne se tiendra prochainement au Caire. L’annonce a été faite par le Président Abdel Fattah Al-Sissi, lors d’une déclaration conjointe faite avec le Président Abdelmadjid Tebboune, en visite de fraternité et de travail en Égypte depuis hier. L’objectif de cette 9e session de la grande commission est de booster la coopération bilatérale entre les deux pays. Le Président Al-Sissi a rappelé, dans ce sillage, «les grandes opportunités de coopération entre l’Égypte et l’Algérie», qui ont d’ailleurs été, selon lui, «au centre de la rencontre qui a regroupé les délégations des deux pays». Les entretiens tenus entre les deux Présidents ont été en effet élargis aux membres des délégations des deux pays.

--------------------------------------------------

Al Ahram commente la visite

Une visite «importante» et «stratégique», titre le célèbre quotidien égyptien Al Ahram, commentant la visite du Président Abdelmadjid Tebboune au Caire. La presse égyptienne est revenue avec enthousiasme sur cette visite qu’elle a longuement commentée, à l’image d’Al Ahram. Pour ce dernier, la visite du Président Abdelmadjid Tebboune confirme l’importance de poursuivre le rythme des consultations et de la coordination périodiques, ainsi qu’intensives entre l’Égypte et l’Algérie sur les questions régionales d’intérêt commun, et ce au plus haut niveau. Reflétant ainsi, poursuit le quotidien, l’engagement des deux nations à approfondir l’alliance stratégique solide entre eux, et à renforcer l’unité des rangs arabes et africains, pour faire face aux différents défis auxquels la région est confrontée à l’heure actuelle. Al Ahram a également souligné l’accueil chaleureux qui a été réservé au Président Tebboune par son homologue Al-Sissi au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya. La même publication rapporte que les deux chefs d’État auront un entretien en tête à tête, suivie d’un entretien élargis aux membres des délégations des deux pays. Ces rencontres devraient porter, toujours selon la même source, sur l’évolution de la situation dans la région, ainsi que sur les moyens de coopération conjointe. De son côté, le quotidien Al Masri Youm est également revenu sur la visite de travail et de fraternité du Président Tebboune en Égypte, estimant qu’elle reflète l'engagement d’Alger et du Caire à approfondir l'alliance stratégique bien enracinée entre les deux pays. Pour ce quotidien, les discussions approfondies auront aussi pour objet d’aborder les opportunités d’investissement entre les deux nations. Enfin, pour le quotidien influent Al Gomhuria, les Présidents algérien et égyptien partagent une convergence de vues sur l’impérieuse nécessité de restaurer la stabilité dans la région, loin de toutes formes d’ingérences étrangères. Évoquant la situation dramatique en Palestine occupée, Al Gomhuria rappelle le consensus total algéro-égyptien sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Ghaza.