Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Jeux paralympiques (Paris 2024)/Catégories

Date de création: 01-09-2024 16:10
Dernière mise à jour: 01-09-2024 16:10
Lu: 41 fois


SPORTS- JEUX- JEUX PARALYMPIQUES (PARIS 2024)/CATÉGORIES

La 17e édition des jeux Paralympiques se déroule du 28 août au 8 septembre à Paris. Organisées au lendemain des jeux Olympiques par le Comité international paralympique, ces joutes regroupent environ 5.000 athlètes représentant 168 nations.Plus de 549 épreuves dans 22 disciplines sont retenues au programme de compétition de cet événement de grande envergure. Une maîtrise des différents catégories d'handicap concernées par cette manifestation sportive et de la classification des athlètes s'impose.

Tous les sportifs souffrant d'un handicap ne figurent pourtant pas dans le guide Para-sport et ne peuvent ainsi pas s'inscrire à cet événement. Seulement trois types d'handicap sont admis aux jeux, à savoir physique (amputation de membres supérieurs et inférieurs, lésion de la moelle épinière, paralysie cérébrale, problèmes locomoteurs), visuels (malvoyants et non-voyants) et intellectuels (altération du fonctionnement intellectuel, indiquée par un QI inférieur à 75, reconnu avant les 18 ans du sportif).

Les sourds et muets ne sont pas concernés. Une fédération internationale pour cette catégorie de sportifs existe. C'est aussi le cas des personnes atteintes de Trisomie 21.

Par ailleurs, dans un souci de préserver l'équité, le fair-play et l'esprit sportif entre les FAITEathlètes, différentes catégories sont mises en place en fonction du degré de gravité de l'handicap et des conditions du concours. Un code est attribué à chaque catégorie, suivant une logique commune à toutes les spécialités. On y trouve une ou deux lettres au début, qui détermine la discipline en question. La référence au sport est exprimée en langue anglaise. Pour le para-natation ce sera le S (swimming), J pour le para-judo, PR pour le para-aviron encore le T (track) et le F (field) pour les spécialités du paraathlétisme. Ces lettre son suivi de deux chiffres. Le premier indique la catégorie de l'handicap et le second le degré de gravité. Cette classification est établie par le comité international paralympiques.