Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Netflix/Audience Monde 2ème semestre 2023

Date de création: 02-06-2024 18:39
Dernière mise à jour: 02-06-2024 18:39
Lu: 109 fois


COMMUNICATION- CINEMA- NETFLIX/AUDIENCE MONDE 2ème SEMESTRE 2023

La plate-forme VOD américaine Netflix vient de publier un rapport sur l'audience de Netflix de juillet à décembre 2023. Ce rapport place notamment les séries les plus regardées et qui ont généré près de 100 millions de vues au cours du second semestre 2023 et The Witcher (76 M), Virgin River (69 M), The Crown (50 M), Sweet Magnolias (35 M), Top Boy (26 M), Heartstopper (24 M), Sintonia (20 M) et Sweet Home (17 M) ont tous été adorés par les fans aussi. De plus, il apparaît également que les favoris des fans comme Mercredi (98 millions), Red Notice (62 millions) et Squid Game (25 millions) - les trois plus grands titres de tous les temps - ont continué à générer des millions de vues en 2023, longtemps après leur première sur Netflix. Par ailleurs, les émissions et films non anglophones sont très populaires auprès du public, représentant près d'un tiers de l'ensemble des visionnages, en particulier les histoires en coréen (9% du visionnage), en espagnol (7%) et en japonais (5%), qui ont capturé la plus grande part de visionnage en dehors de l'anglais. Enfin, le sport est devenu de plus en plus populaire, collectant un total de 184 millions de vues avec des favoris comme Beckham (44 M), Untold Johnny Football (14 M) et Quarterback (13 M). Des chiffres élevés mais moins importants qu'on ne pourrait se l'imaginer, surtout en sachant qu'ils sont ceux de la plus grande plate-forme de streaming au monde. Certains internautes cumulent plus de vues sur leurs publications sur les réseaux sociaux que des hits de Netflix...
Si quelqu'un avait des doutes sur la façon dont Netflix allait réussir à négocier le virage du segment du streaming, confronté ces derniers trimestres à une baisse de la croissance des clients, à des résiliations à répétition et une priorité donnée désormais aux gains, il devrait être convaincu.
Le leader incontesté de ce marché a, non seulement, su trouver de nouveaux clients via ses offres avec publicité, et ce en dépit des restrictions liées au partage du mot de passe, mais également fait progresser son chiffre d'affaires. C'est encore le cas au cours du 1er trimestre 2024, dont les résultats viennent d'être dévoilés: augmentation de 15% du chiffre d'affaires et 10 millions de clients en plus sur les trois premiers mois de l'année!
La plate-forme flirte désormais avec les 270 millions d'abonnés dans plus de 190 pays, ce qui lui fait dire - considérant une moyenne de deux personnes par foyer - qu'elle a, aujourd'hui, un public de plus d'un demi-milliard de personnes. Mais, nous prévient-elle, nous allons devoir perdre cette habitude de mesurer son succès via le nombre de clients séduits: «À partir de l'année prochaine, nous cesserons de publier les chiffres trimestriels sur les abonnements, car ils ne sont qu'un composant de notre croissance.»