Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Visite Président A. Tebboune/Ministère Défense nationale, 8 mai 2024

Date de création: 13-05-2024 20:16
Dernière mise à jour: 13-05-2024 20:16
Lu: 128 fois


DÉFENSE- DOCUMENTS POLITIQUES- VISITE PRÉSIDENT TEBBOUNE/MINISTERE DÉFENSE NATIONALE, 8 MAI 2024

 

Le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a effectué, mercredi 8 mai 2024, une visite au siège du ministère de la Défense nationale, où il a été accueilli par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.

Après l’exécution de l’hymne national et la présentation des honneurs par les différentes formations des forces de l’Armée nationale populaire, le président de la République a salué ses hôtes, en l’occurrence, le commandant de la Garde républicaine, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, le commandant de la 1re Région militaire, le contrôleur général de l’Armée, ainsi que les chefs de départements du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire. Le président de la République a, par la suite, prononcé une allocution à l’adresse des cadres et des personnels de l’Armée nationale populaire, qui a été diffusée, par visioconférence, à l’ensemble des commandements de Forces, des six régions militaires, des grandes unités et des écoles supérieures implantées en territoire national. A l’entame, le président de la République a salué l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, soulignant que l’institution de la journée nationale de la Mémoire reflète la fierté du peuple algérien de son honorable et glorieuse histoire, avant de rappeler les grands sacrifices consentis par le peuple algérien face aux crimes barbares du colonialisme français. Le président de la République a indiqué que la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée, soulignant que le développement de l’Algérie est tangible et sans équivoque et que le rythme de croissance, notamment avec l’achèvement des grands projets, connaîtra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux. M. le président de la République a, en outre, réitéré son rejet de recourir à l’endettement extérieur dans la mesure où il constitue l’un des facteurs qui hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’État, avant d’insister sur l’engagement immuable et inconditionnel de l’Algérie en faveur des causes justes, à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

A cette même occasion, le président de la République a valorisé les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire, avant de saluer l’engagement du Général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, à garantir une disponibilité opérationnelle optimale à nos Forces armées. Avant cela, Monsieur le Général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, avait adressé une allocution de bienvenue à l’attention de Monsieur le président de la République, exprimant sa gratitude pour cette visite importante qui témoigne de l’intérêt particulier qu’il porte à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, et à ses personnels toutes catégories confondues : «A l’entame, je tiens à vous exprimer, en mon nom personnel et au nom de tous les personnels militaires et civils, mes salutations les plus distinguées et mes remerciements les plus sincères pour cet honneur que vous nous avez fait aujourd’hui à l’occasion de votre visite au siège du ministère de la Défense nationale. Cette visite reflète l’intérêt particulier que vous portez à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, ainsi qu’à tous ses personnels, toutes catégories confondues Le Général d’Armée a souligné l’engagement de l’Armée nationale populaire à consolider les fondements de sa puissance militaire sous toutes ses formes, comme en témoigne le niveau élevé atteint par les unités de combat : «Conscients des défis actuels, nous avons veillé, au sein de l’Armée nationale populaire, à renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes. Nous avons pris les mesures appropriées, conformément aux orientations de Votre Haute Autorité, pour faire face à toute éventualité. Notre stratégie est basée sur une évaluation rationnelle des menaces et une utilisation optimale des armes, des équipements et des forces, constamment adaptés pour garantir les meilleures conditions de sécurité. Nous pouvons également affirmer que les unités de combat ont atteint un niveau remarquable, comme en témoignent les résultats positifs sur le terrain. Elles poursuivent, avec un moral élevé, leur préparation au combat, en vue d’atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité

A l’issue, le Général d’Armée a souligné que la situation sécuritaire intérieure du pays est entièrement sous contrôle grâce aux efforts des personnels de l’Armée nationale populaire, ainsi que de leurs collègues dans les autres corps de sécurité : «En outre, la situation sécuritaire intérieure est entièrement sous contrôle, grâce aux efforts de nos braves personnels en collaboration avec leurs collègues des autres corps de sécurité. La pression continue exercée sur les résidus terroristes, la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et de stupéfiants, l’immigration clandestine et l’orpaillage illicite, s’inscrivent dans une dynamique continuellement ajustée. D’autre part, nous veillons à renforcer le lien sacré entre notre vaillant peuple et ses Forces armées, car il constitue l’une des garanties de la pérennité de l’État national. Nous avons également tenu à pourvoir nos unités des derniers systèmes d’armes et d’équipements, en mettant l’accent sur le développement d’une industrie militaire locale prometteuse, intégrée dans le cadre de l’économie nationale Après avoir signé le livre d’or, le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a quitté le siège du ministère de la Défense nationale, où il a été salué par Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.

---------------------------------------------------------------------------------------

(Synthèse Aps) : Lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, mercredi 8 mai , le président de la République "a prononcé une allocution, diffusée par visioconférence, à l’ensemble des Commandements des Forces, des six Régions militaires, des grandes unités et des Ecoles supérieures à travers le territoire national", dans laquelle il a indiqué que "la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée", soulignant que "l'Armée nationale populaire est forte et se renforcera davantage" pour préserver cette souveraineté.

Disposer d'une armée puissante et redoutée est à même de repousser "les convoitises de certaines parties", a soutenu le président de la République précisant que le développement et le renforcement de l'armée "ne signifie pas la préparer à attaquer ou à contrôler une région quelconque ou les pays voisins, mais pour protéger le territoire national pour lequel les martyrs se sont sacrifiés, et pour assurer l'avenir de la génération actuelle". Il a rappelé que l'Algérie "depuis son indépendance n'a jamais dévié de la légitimité internationale, ni attaquer un quelconque pays".

Concernant le développement économique que connaît le pays, le président de la République a affirmé qu'il est "tangible et sans équivoque" et que le rythme de croissance, notamment avec la parachèvement des grands projets, "connaitra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux".

A l’entame de son allocution, M. le président de la République a salué l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, soulignant que "l’institution de la Journée nationale de la Mémoire reflète la fierté du peuple algérien de son honorable et glorieuse histoire", une Journée qui constitue une occasion de "rendre hommage aux vaillants martyrs et de suivre leur exemple".

Il a rappelé, à cette occasion, les grands sacrifices consentis par le peuple algérien face aux crimes odieux et barbares du colonialisme français, et répondu à ceux qui reprochent à l'Etat algérien son attachement à la préservation de la mémoire de la nation, en affirmant qu'"un peuple qui n'a pas de racines et des ancêtres  vertueux et combattants, a un avenir incertain".

Le peuple algérien, a-t-il poursuivi, est "un peuple résistant qui rejette l'occupation et refuse que sa liberté soit atteinte". 

Le président de la République a également répondu à ceux qui doutent des grands sacrifices du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté, en rappelant l'atrocité des crimes commis par le colonisateur le 8 mai 1945.

Il a ajouté que celui qui "ne préserve pas la mémoire des chouhada et la dignité de l'Algérie et qui ne défend pas son indépendance et sa liberté aujourd'hui, n'a ni histoire ni avenir".

Le président de la République a, par ailleurs, abordé l’endettement extérieur réitérant son rejet de ce dernier étant l’un des facteurs qui "hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’Etat".

L'endettement est "une honte et une trahison envers les martyrs".

Dans son allocution, le président de la République a réaffirmé "l’engagement immuable et inconditionnel de l’Algérie en faveur des causes justes, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie".

"Il y a, a-t-il dit, un complot que nous n'acceptons pas, qui vise à faire oublier l'existence du peuple palestinien", soulignant la nécessité de l'établissement de l'Etat palestinien.

Concernant la question sahraouie, le Président de la République a mis l'accent sur la nécessité de permettre au peuple sahraoui d'accéder à son droit à l'organisation d'un référendum et à l'autodétermination.

Il a évoqué, dans ce sillage, les drames que subit le peuple sahraoui et les conditions difficiles qu'il vit et qui le poussent à se soulever.

L'Algérie "n'abandonnera pas le peuple sahraoui", a affirmé le Président de la République, appelant l'ONU à "s'acquitter de son rôle en accélérant le travail de la Commission de décolonisation".

A cette même occasion, le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a salué "les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire", ainsi que "l’engagement et l'attachement du Général d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chanegriha à garantir la disponibilité opérationnelle optimale de nos Forces armées à toute éventualité".