Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Israel/Fournisseurs d'armes 2023 (I/II)

Date de création: 13-05-2024 20:01
Dernière mise à jour: 13-05-2024 20:01
Lu: 62 fois


DÉFENSE- ENQUÊTES ET REPORTAGES- ISRAËL/ FOURNISSEURS D’ARMES 2023 (I/II)

 

Les Etats-Unis sont de loin le premier pays à fournir des armes à Israël. Selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui étudie les transferts d'armes dans le monde, Washington a livré 69% des armes importées par Israël entre 2019 et 2023. Washington fournit de l'aide à l'Etat hébreu depuis sa création en 1948, rappelle un document du Congrès américain daté de mars 2023. Depuis cette époque, les Etats-Unis ont versé au total l'équivalent de 158 milliards de dollars actuels (soit 148,3 milliards d'euros) d'aides à Israël. Si ce soutien pouvait être dirigé vers l'économie du pays jusqu'en 2007, il est depuis principalement tourné vers l'aide militaire, précise le Congrès. L'argent américain est notamment utilisé par Israël pour financer sa défense antimissile, comme le Dôme de fer.

Depuis la guerre du Kippour en 1973, Israël bénéficie également d'un "avantage militaire qualitatif" de la part des Américains. Le principe ? A chaque fois que les Etats-Unis livrent des armes à un Etat arabe voisin d'Israël, ils doivent livrer une technologie compensatoire ou similaire à l'Etat hébreu pour maintenir ses capacités de défense. De plus, en 2016, les gouvernements américain et israélien ont signé un accord pour une aide américaine sur la décennie 2019-2028. Washington s'est engagé à livrer sur cette période 3,8 milliards de dollars d'aide par an (environ 3,6 milliards d'euros).

Après le 7 octobre 2024, seules deux livraisons d'armes à Israël ont été rendues publiques par les Etats-Unis. Elles concernent une aide de 106,5 millions de dollars (environ 100 millions d'euros) pour des munitions de chars, rapporte Associated Press, et 147,5 millions de dollars (138,5 millions d'euros) pour des composants destinés à fabriquer des obus, relate l'agence de presse américaine.

Ces livraisons ont été opérées sans le vote du Congrès, dans le cadre d'une procédure d'urgence. Les médias américains ont aussi révélé que les Etats-Unis avaient effectué plus de 100 ventes militaires à Israël depuis le 7 octobre, en contournant le Congrès, écrit le Washington Post. Elles comprennent des milliers de munitions guidées de précision, des bombes de petit diamètre, des armes légères et d'autres équipements létaux.

Deuxième pays fournisseur d'armes à Israël, l'Allemagne représente 30% des importations de l'Etat hébreu entre 2019 et 2023, selon le Sipri. Ces livraisons se sont accélérées après le 7 octobre. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a assuré que la sécurité d'Israël représentait une "raison d'Etat" pour l'Allemagne, et a été le premier dirigeant étranger à se rendre sur place, dix jours après les attaques.

Le 2 novembre, le gouvernement allemand a ainsi approuvé l'exportation de matériel de défense d'une valeur de près de 303 millions d'euros vers Israël, souligne Reuters. En comparaison, en 2022, Berlin avait effectué 32 millions d'euros de livraisons à destination d'Israël sur l'ensemble de l'année, soit près de dix fois moins que le paquet d'aides annoncé fin 2023. Selon les chiffres du ministère de l'Economie allemand pour l'année 2023, Israël a été le septième Etat à bénéficier d'exportations d'armes allemandes (pour 326,5 millions d'euros), loin derrière l'Ukraine, la Norvège ou la Hongrie.

Berlin fournit à l'Etat hébreu des équipements antichar, des munitions, des véhicules terrestres et des technologies destinées au développement, à la fabrication, à l'exploitation, à l'entretien et à la réparation des armes, détaille le quotidien Die Zeit.

L'Italie est le troisième pays vendeur d'armes à Israël, même si, selon les chiffres du Sipri, sa part dans les livraisons est tombée à 0,9% entre 2019 et 2023. Entre 2009 et 2018, elle était de 5,9%, rappelle l'ONG britannique Campaign Against Arms Trade (CAAT), s'appuyant sur la base de données du Sipri. En janvier 2024, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré que l'Italie avait arrêté d'envoyer des armes à Israël après le 7 octobre, rapporte le quotidien Corriere della SeraCependant, le média Altreconomia a révélé en février que les chiffres de l'Institut national de statistique italien montraient que Rome avait bien continué ses exportations.

Selon ces données, entre octobre et novembre 2023, l'Italie a exporté "des armes et des munitions" vers Israël pour une valeur de 817 536 euros. Précisément 233 025 euros en octobre et 584 511 euros en novembre. En décembre, Rome a exporté pour 1,3 million d'euros d'armes, soit trois fois le niveau du même mois en 2022, poursuit Altreconomia. En mars, le ministre de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré au Parlement qu'il s'agissait de contrats établis avant le 7 octobre et qu'il s'agissait de matériel non "susceptible d'être utilisé contre des civils à Gaza", cite Reuters.