SCIENCES- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH-ESSAI MOHAMMED
ARKOUN- « L’ASPECT RÉFORMISTE DE L’ŒUVRE DE TAHA HUSSEIN »
L’aspect réformiste de
l’œuvre de Taha Hussein. Essai de Mohammed Arkoun. Editions Frantz Fanon,
Tizi Ouzou 2019. 163 pages, 700 dinars
Taha Hussein ?
« Homme de devoir, animé d’un dévouement total, d’un amour illimité pour
sa terre natale et ce peuple égyptien au destin si contraire, il consacrera
donc tous ses instants à faire partager à ses compatriotes et même à ses
coreligionnaires, les bienfaits de la liberté et de la culture » . Son ambition ? jeter un pont entre
des mondes qui ont tout intérêt à se connaître.Un
homme à l’attitude réformiste qui n’est autre chose qu’un effort constant pour
réaliser un compromis difficile entre le conservatisme extrême et le radicalisme
révolutionnaire. Un homme qui se préoccupera très fortement de l’histoire de
l’art et de la littérature égyptienne aux diverses époques ; de même que
la littérature et de l’histoire arabes, de la religion musulmane....Puis,
il se préoccupera très fortement de la culture moderne......de l’éducation des
masses et de l’émancipation de la femme musulmane.Cela
ne veut aucunement dire qu’il devait être indemne de toute critique. Ainsi , pour l’auteur, « s‘il a bien accompli son
devoir sur le plan littéraire, il n’a pour ainsi dire rien fait pour nourrir et
orienter la vie politique et sociale dans son pays »
A l’origine de l’ouvrage,
un mémoire de fin d’études de l’auteur sur l’œuvre de Taha Hussein présenté en
1953-1954....travail dont il avait gardé un mauvais souvenir suite aux
réactions, « violentes » , lors d’une
présentation à la Maison des Etudiants à Alger en 1954,
« présentation qui lui porta préjudice du côté algérien comme du côté
français » au point qu’il le rangea et ne songea jamais à le publier (
Touria Yacoubi Arkoun,
avant-propos)
L’Auteur : Né à Taourirt Mimoun /Tizi Ouzou, le 1er février
1928, décédé en 2010 en France et inhumé au Maroc ......,l’Algérie (celle
de la « Pensée islamique » radicale ) ne l’ayant pas
reconnu en temps voulu , l’ayant même (presque) rejeté. Etudes à Oran et à Alger puis à la Sorbonne-Paris. Enseignant
et conférencier à travers le monde. Un des islamologues les
plus importants de l’époque contemporaine. Penseur exigeant et militant pour
une refondation humaniste de l’Islam. Il a produit une œuvre qui a révolutionné
l’islamologie mondiale.....en encourageant
l’émergence d’une nouvelle discipline scientifique,
« l’islamologie appliquée ». Plusieurs ouvrages.....et
un livre d’entretiens (R.Benzine et J-L Schlegel)
, « La construction humaine de l’Islam ».
Table des matières :Avant-propos/
Introduction : Les divers aspects du réformisme musulman/ I. Exposé
analytique/ II. Exposé critique/ Conclusion : la tâche de l’intellectuel
musulman/Bibliographie
Extraits : « L’intelligence
occidentale va franchir en trois siècles, à travers des sacrifices
admirables et des révolutions grandioses, les étapes décisives qui lui assurent
aujourd’hui cette suprématie incontestable dont elle jouit » (p
22), « L’Occident va de plus en plus se tourner vers l’homme en tant
que tel et l’univers pour le dominer. L’Orient, au contraire, s ’épuisant
dans se « retours perpétuels au feu
central », réduira la connaissance à une pure accumulation du
connu » (p 104), « C’est une grave erreur, du point de vue
psychologique, d’initier, d’une part, les jeunes intelligences à la méthode
critique et de leur imposer, d’autre part, certains dogmes
intangibles » (p 113), « La cataclysme, c’est le monde capitaliste et
le monde communiste en lutte pour la suprématie universelle, lutte dont le
Moyen-Orient fait justement les frais en grande partie, car il a la chance -ou
la malchance- d’occuper une position stratégique et de posséder du
pétrole » (p153)
Avis :Un ouvrage si riche en
renseignements sur la culture et la religion et leurs évolutions . La
pensée de Taha Hussein présentée par un philosophe algérien si incompris....chez nous , et analysée pour ne pas dire
critiquée......parfois et admirée.... souvent.
Citations : « L’idée d’un retour
pur et simple au passé trouve dans les masses incultes, pour qui l’avenir est
toujours problématique, une grande faveur » (p 9), « La tyrannie de
la classe dominante n’aliène pas seulement la liberté de l’écrivain ; elle
supprime en plus l’égalité entre les citoyens et par conséquent la
justice » (p 83), « De tous les égoïsmes, l’égoïsme intellectuel
que l’on rencontre chez le conservateur, confortablement installé dans son
monde à lui, est sans aucun doute le plus résistant » (p 91),
« L’application véritable du régime démocratique ne nécessite-t-elle pas
en effet , comme première conditions, la libération des esprits de toutes les
aspirations vaines, des mythes inconsistants, pour les engager dans la voie des
constructions sociales concrètes et des tentatives fructueuses ? » (p130), « Dans toute société musulmane contemporaine,
l’on trouve à la fois : « notre XIIIème siècle avec ses
théologiens et ses docteurs ; -notre XVIIème siècle avec ses réformateurs
religieux ;-notre XVIIIème siècle avec ses philosophes rationalistes
et ses encyclopédistes ; -Le tout reposant sur la base plus ancienne et
populaire du XIIème siècle empreint de mysticismes locaux, peuplé de confréries
et de tiers -ordres qui se
suffisent à eux-mêmes » (Milliot, L. cité . Introduction à l’ étude
du droit musulman, Recueil Sirey, 1953) .Que sortira-t-il de ce mélange « détonnant »
où des hommes éperdus, déracinés, manquant de traditions politiques sur la base
desquelles ils pourraient édifier un véritable Etat moderne, se livrent aux
luttes sociales ? » (pp138-139),
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