Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Conseil des ministres, dimanche 4 février 2024

Date de création: 05-02-2024 17:01
Dernière mise à jour: 05-02-2024 17:01
Lu: 194 fois


ADMINISTRATION- CONSEIL DES MINISTRES- CONSEIL MINISTRES DIM 4 FÉVR 2024

 

« Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée au suivi du Rapport d’étape sur l’état d’avancement du processus de numérisation, aux statuts et au régime indemnitaire de l’imam et à un exposé sur les fermespilotes.

 Après présentation de l’ordre du jour et un exposé sur l’activité gouvernementale pour ces deux dernières semaines présenté par le Premier ministre et suite aux interventions de des ministres, le Président a donné les instructions et directives suivantes :

Concernant le Rapport d’étape sur l’état d’avancement du processus de numérisation : - Après présentation du premier rapport d’étape par la Haut-commissaire à la numérisation, le président de la République a ordonné l’accélération de la cadence de travail pour entamer la deuxième phase du projet et soumettre ensuite ledit rapport pour présentation à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Précédemment, le président de la République avait ordonné la présentation de rapports d’étape pour le suivi des progrès réalisés, en accélérant la finalisation de toutes les phases, et ce au vu de leur importance dans le développement de l’ensemble de l’action gouvernementale Il a, également, souligné «l’impératif de généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée sous la supervision du Haut Commissariat à la numérisation», soulignant le fait que cette démarche est «réelle et fiable». De plus, elle ne ment pas, ne falsifie pas les données et fournit la rapidité nécessaire pour résoudre les problèmes en fournissant des chiffres exacts. Le chef de l’Etat a considéré que l’absence de la numérisation était «un acte délibéré» susceptible de conduire à la bureaucratie et à des pratiques de corruption, affirmant que la numérisation deviendra «une réalité, par la volonté ou par la force des choses». «Une quelconque institution peut, aujourd’hui, assurer la numérisation en un court laps de temps», avait-il dit. En outre, le président de la République s’est engagé à mettre en œuvre les différents projets qu’il a promis au peuple algérien. «Je me suis engagé à réaliser tout un programme pour les citoyennes et les citoyens, il doit être exécuté d’une manière ou d’une autre», a assuré le Président, rejetant, par la même, «tous les justificatifs pour expliquer les retards accusés dans la réalisation des projets».

Concernant l’exposé sur les fermes-pilotes : Le président de la République a enjoint au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, de changer le concept des fermes-pilotes, à commencer par leur appellation jusqu’à leur vocation agricole et économique de manière globale. Le Président a ordonné d’intégrer les fermes pilotes au processus de production nationale, notamment les fermes de grandes surfaces, en vue de combler le déficit, particulièrement dans la filière des légumineuses. M. Tebboune avait également instruit le département de l’agriculture d’élaborer une nouvelle vision approfondie qui dégagerait une approche globale à même de mettre en avant le nouveau rôle de ces fermes et le cadre juridique devant les régir et en préserver la pérennité à travers toutes les régions du pays, en fonction de la vocation agricole de chaque région. C’est dans cette perspective qu’il avait enjoint de «transformer les fermes-pilotes en pépinières pour les ressources animales et végétales, soit une locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole, dans le cadre du processus de développement de l’économie nationale».

Concernant les statuts et le régime indemnitaire de l’imam : Le Conseil des ministres a approuvé le régime indemnitaire de l’imam. Celui-ci est contenu dans le nouveau statut particulier de l’imam qui permettra d’améliorer la situation sociorofessionnelle des imams et des enseignants du Coran, notamment concernant la revalorisation des salaires et les promotions. Il faut dire que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a institué pour la première fois une Journée nationale de l’imam, avait écouté toutes les préoccupations des imams, dans l’objectif de promouvoir le secteur, et souligné que le nouveau statut particulier va «remédier à de nombreux déséquilibres» et permettre de réaliser les aspirations des imams.

Orientations générales : Le président de la République a chargé le ministre de l’Energie de transmettre ses remerciements et ses encouragements aux cadres et aux travailleurs de la société Sonelgaz, pour leurs efforts qui se sont reflétés positivement sur le secteur de l’agriculture et de la production nationale, dans son ensemble.

Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets et décisions portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat. »