Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communiqué de presse/Règles essentielles (I/II)

Date de création: 23-08-2023 19:10
Dernière mise à jour: 23-08-2023 19:10
Lu: 323 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNIQUE DE PRESSE/RÈGLES ESSENTIELLES (I/II)

Comment rédiger des communiqués de presse qui font la différence ?

© www.fredzone.org, 22 août 2023 par Habib ADECHOKAN

 

L’univers entrepreneurial est caractérisé par une très vaste diversification des outils de communication. Bien que les réseaux sociaux se révèlent généralement plus efficaces que la plupart des outils sollicités, les communiqués de presse présente aussi une assez grande importance. Le principe de ce moyen de communication est assez simple : transmettre à des Médias des documents détaillant de nouvelles offres pour qu’elles soient partagées.

Il faut savoir que ce mode de communication permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs dans le cadre de la promotion de leurs produits et de l’extension de leurs notoriétés. Cela étant dit, notez que la rédaction d’un bon communiqué de presse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir ici 10 règles essentielles à suivre pour rédiger un communiqué de presse efficace.

Identifier un sujet pertinent 

De toute évidence, rédiger un communiqué de presse sans un sujet précis se révélera sans intérêt à l’égard des médias et du public. En réalité, sachez qu’un bon communiqué de presse doit nécessairement avoir pour socle un sujet pertinent qui suscite de l’intérêt et qui donne envie de lire.

Notez par contre que plusieurs facteurs interviennent dans le choix d’un bon sujet. Pour identifier le sujet qui intéressera votre public cible, vous pouvez vous inspirer de l’actualité en cours, des conceptions, des tendances en vues ou de vos évènements futurs.

Définir son objectif

Après avoir choisi un sujet intéressant, la seconde étape consistera à établir clairement l’objectif à atteindre via votre communiqué de presse. À cet effet, il faudra travailler sur trois volets. Dans un premier temps, vous devez identifier le but de la rédaction. Désirez-vous gagner d’autres clients, rassurer et rendre fidèle votre clientèle ou améliorer votre notoriété ?

Ensuite, il faut déterminer l’objet qui sera au centre des attentions. Voulez-vous révéler un nouveau produit ou un service, promouvoir un nouveau partenariat ou diffuser un avis sur une actualité courante ?

Le dernier volet vous amènera à identifier le type de médias que vous devez cibler. Souhaitez-vous interpeller les presses généralisées ou celles qui sont spécialisées ? Les réponses à ces 3 questions contribueront à la rédaction d’un bon CP.

Trouver l’angle qui intéressera les lecteurs

Le travail à réaliser sur le sujet avant la rédaction du communiqué de presse n’est pas encore terminé ! Il vous faut parcourir une troisième étape au cours de laquelle vous déterminerez l’angle du sujet qui permettra d’attirer et d’inciter à la lecture de votre revue.

Cette étape permet d’identifier les divers éléments qui hisseront le sujet de rédaction. Notez par ailleurs que presque tous les acteurs du monde de la presse vivent sous la pression du temps, ce qui les amène à se baser sur des angles précis pour développer leurs articles. Cette méthodologie pourra aussi vous aider à produire un communiqué de presse efficace et accrocheur.

Structurer le communiqué de presse 

Vous pouvez maintenant passer à la rédaction après avoir peaufiné le sujet de votre article. À cette étape, il est indispensable de respecter une bonne structuration.

Gardez à l’esprit qu’une bonne structuration avec des idées concises simplifiera la lecture du journaliste et sera une preuve de professionnalisme. Voici les éléments fondamentaux à insérer dans la rédaction et leur ordre d’arrivée:

·        L’expression « Communiqué de presse » ; 

·        le logo de votre entreprise afin de préciser l’émetteur de l’information ; 

·        la date de la rédaction du document ; 

·        le titre pour accrocher le journaliste et n’importe quel autre lecteur ;

·        le chapeau comportant les 5W : qui (who), quoi (what), quand (when), où (where), pourquoi (why); 

·        le corps de votre communiqué de presse. 

D’un autre côté, sachez que le fait d’inclure une section dénommée « À propos » à la fin du communiqué de presse peut se révéler bénéfique pour votre entreprise. Grâce à cette section, vous pourrez présenter l’entreprise puis ajouter certaines informations publiques qui permettront aux journalistes et internautes de vous joindre assez facilement.

Par exemple, le lien de votre site internet, vos contacts et d’autres informations peuvent y figurer. Avec une structuration optimale, vous augmentez les chances d’être lu par les médias cibles et le public visé.