Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Censure/Film "Barbie" (Août 2023)

Date de création: 16-08-2023 17:37
Dernière mise à jour: 16-08-2023 17:37
Lu: 349 fois


CULTURE- OPINIONS ET POINTS DE VUE- CENSURE/FILM « BARBIE »(AOÛT 2023)

Y a-t-il un contrôle des contenus?...© Amira Soltane, L’Expression/Ecran libre, mardi 15 août 2023

 

« En l'espace de deux jours, une chaîne de télévision privée et un film américain ont été censurés en raison de leur contenu inadapté aux moeurs algériennes. Vendredi, la chaîne Essalam TV a été suspendue pour avoir diffusé un extrait d'un film inapproprié pour la société algérienne.
Dimanche, le célèbre film américain Barbie de Greta Gerwig qui a déjà atteint un milliard de dollars de recettes a été interdit en Algérie, après trois semaines de sa sortie en salles.
Le ministère de la Culture et des Arts a, selon des sources informées, envoyé des notifications aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, pour le retirer «immédiatement» de leurs programmes. Le distributeur du film en Algérie MD Ciné a également reçu la notification d'interdiction. Officiellement, la comédie d'aventure Barbie est interdite pour «atteinte à la morale». Cette situation démontre qu'il existe un sérieux problème de contrôle de contenu en Algérie.
Et pourtant, il existe auprès du ministère de la Culture une commission de visionnage qui valide le contenu des films étrangers et délivre des visas d'exploitation.
La commission de visionnage des projets cinématographiques qui compte sept membres, a été installée le 17 janvier et est dirigée par le chercheur Fayçal Sahbi, mais également des membres comme Chakib Talal Bendiab, Mohamed Tahar Boukef, Mohamed Allal, Mohamed Bachir Bensalem, Cheddad Beziê et Nabil Djedouani. Seulement voilà, cette commission avait accordé le visa d'exploitation à ce film qui est sorti dans les salles et a provoqué même le rush vers les salles de cinéma dans la capitale à Alger, notamment au niveau de Riad El Feth. Cette situation n'est pas semblable dans l'audiovisuel, puisque mis à part quelques chaînes, ne possède de service de contrôle des contenus cinéma et audiovisuels.
Ainsi après la chaîne El Adjwa TV, c'est au tour de la chaîne Essalam TV de subir les erreurs de la programmation. Seulement voilà, le premier contrôle du produit audiovisuel et cinématographique ce sont les réseaux sociaux.
Ainsi, c'est grâce à une publication sur Facebook appuyée d'une capture d'écran que la chaîne Essalam TV a subi la fermeture par l'Arav, qui elle-même ne possède pas de contrôle de contenu audiovisuel et que les membres sont en fin de mandat. Même situation pour le film Barbie qui a été validé par la commission avant d'être rattrapé par les réseaux sociaux et par des critiques et les journalistes qui ne partagent pas la vision du film. Cette situation a été encouragée par l'interdiction du film au Koweït et au Liban.
En définitive, pas besoin de commission de visionnage et de service de contrôle, la société veille au grain »