- Association des auditeurs et consultants internes algériens
- Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée
- Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires
- Association des femmes algériennes managers et entrepreneurs
- Programme d'appui (européen) au management de l'économie (lancé en 2007)
- Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise
- Avant-projet sommaire
- Cercle d'action et de réflexion sur l'entreprise (Président en 2013: Slim Othmani)
- Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja
- Comité économique et social européen
- Conseil économique , social et environnemental (France)
- Conseil économique , social et culturel (NIger)
- Caisse nationale d'Equipement pour le développement durable (EPIC créée par décret exécutif le 5 juin 2004 , dépendant du ministre des Finances)
- Comité mixte économique France-Algérie (Instance de pilotage de la relation économique entre les 2 pays , se réunissant une fois l'an, en alternance entre Paris et Alger. Elle s'inscrit dans le sillage de la Déclaration d'Alger , signée par A. Bouteflika et F. Hollande lors de la visite de ce dernier en Algérie. 1ère réunion fin novembre 2013 à Alger )
- European Foundation for Quality Management
- Forum des compétences algériennes en Suisse
- Forum des chefs d’entreprise (145 membres mi-2006......et 499 entreprsies à fin 2011. Chiffre d'affaires cumulés de plus de 14 milliards de dollars avec 104 592 emplois permanents )
- Fédération mondiale des femmes chefs d'entreprises
- Guichet unique décentralisé (de l’ANDI: 36 au niveau nationbal fin juin 2011)
- Indice de développement humain
- Indice du Forum pour la performance de l'entreprise algérienne (Créé en janvier 2011 par le FCE et se basant sur le suivie et l'analyse de 40 supports ou thèmes) . Les premiers résultats ont été livrés le 14 septembre 2011. Voir secteur Economie, Sous-secteur : Etudes et analyses.)
- Indice de pauvreté humaine
- Institut de recherche pour le développement durable de l'Afrique ( , relevant des Nations unies ,et domicilié à Alger. Il a pour objectif la dispense de formation contribuant au renforcement de l'expertise des pays du continent et consolider le réseau des 13 centres et programmes de recherche qui composent l'UNU (Université des Nations unies). Le mémorandum CNES-ONU-UNU a été signé à Alger le mercredi 6 février 2013)
- Indice spécifique de développement humain
- Organisation internationale de normalisation
- Indice de performance logistique (utilisé par la Banque mondiale)
- Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées ( Forum civique lancé en mars 2011 par des chefs d'entreprises et d'experts internationaux , "issus de la génération post-indépendance et prônant le changement en Algérie". Deux étapes prévues: 2012 et 2020. A élaboré 100 mesures . www.nabni.org )
- Oxford Business Group.
- Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient. (France)
- Programme ( européen ) d'accompagnement de création d'entreprises innovantes au Maghreb
- Patent Coopération Treaty (procédure d'enregistrement de brevets administrée par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI)
- Rapport national sur le développement humain (Etabli périodiquement par le CNES, le 7è du nom ayant été présenté le 30-7-2008 et le 8è début avril 2009)
- Responsabilité sociétale des organisations ( Norme internationale , ISO 26000, introduite en Algérie depuis novmbre 2011)
- Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre , chargé de la Prospectibe et des Statistiques (depuis le 4 septembre 2012, avec le nouveau gouvernement A. Sellal)
- Société en nom collectif
- Très petite entreprise
- Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (Créée en 1994 , et composée des membres des 14 Conseils économiques et sociaux africains. Plus trois en 2010 après l'AG d'Alger en févier. Siège permanent à Alger inauguré le 25 février 2010)
- Union maghrébine des employeurs (Regroupe des organisations patronales des 5 pays de l'UMA, CAP/ Algérie, UTICA/ Tunisie, CGEM/ Maroc, CPL/ Libye et CNPM/ Mauritanie)