|
Economie
Journée du Dimanche 18/03/2024 |
|
|
-Le nombre de projets proposés par des étrangers, sous forme d'investissements directs ou de partenariat, enregistrés auprès de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) s'élève à 113 projets, a révélé, ce lundi à Alger, le directeur général de l'Agence, Omar Rekkache, qualifiant cela d'"indicateur important" sur l'amélioration du climat des affaires dans le pays.
O. Rekkache s'exprimait lors d'une rencontre organisée par la Délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie et l'AAPI sur "le climat des affaires en Algérie", au profit des représentants des organes diplomatiques des pays de l'UE, en présence de représentants du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, et du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.
Dans ce cadre, O. Rekkache a précisé que le nombre de projets étrangers enregistrés par l'AAPI depuis le 1 novembre 2022 (date de début de ses activités) jusqu'à présent, s'élèvait à 113 projets, dont 43 investissements directs étrangers et 70 projets en partenariat avec des étrangers.
En outre, l'Agence a enregistré, via la plateforme numérique de l'Investisseur, 22 demandes de foncier économique, déposées par des opérateurs économiques étrangers.......................................................
--Le président Abdelmadjid Tebboune a nommé, Boualem Boualem, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, à la tête de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, fraîchement installée.Il s’agit d’une haute instance chargée de trancher les recours présentés par les investisseurs
Lors de la réunion, le président Tebboune a souligné « l’intérêt particulier » qu’il porte au domaine de l’investissement. Il a salué, à cette occasion, les efforts du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) – présidé par Kamel Moula – pour « booster l’investissement, diversifier l’économie nationale et réduire la dépendance aux hydrocarbures ».
En outre, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la coopération entre le ministère du Commerce et le CREA. Ce dernier a, en effet, activement soutenu l’initiative de faire baisser des prix des produits de large consommation durant ce mois de Ramadan 2024.
|
|
|