|
Economie
Journée du Mardi 19/07/2023 |
|
|
-L’Algérie a bénéficié d’une amélioration des principaux indicateurs macroéconomiques. En effet, ces indicateurs ont connu une amélioration significative au cours de la période 2022-2023.L’excédent du compte courant, de la balance des paiements et de la balance commerciale a été particulièrement remarquable.La production du compte de capital a enregistré un résultat positif de 0,681 milliard de dollars jusqu’à fin septembre 2022, avec un total de la balance des paiements s’élevant à 11,573 milliards de dollars.Un solde extérieur courant de 10,892 milliards de dollars a aussi été enregistré. De plus, le fonds de contrôle des recettes a rebondi après avoir été épuisé en février 2017, et la réserve de change a connu une augmentation constante.
Entre fin décembre 2022 et fin mars 2023, la production de la réserve a atteint environ 5,15 milliards de dollars. Les prix élevés du pétrole ont aussi participé à ce boom économique. En 2022, le prix moyen du Sahara Blend était d’environ 104,24 dollars le baril, tandis que la moyenne au premier semestre 2023 a atteint 80,64 dollars le baril.La réserve de change de l’Algérie a connu une croissance positive au cours des années 2022 et 2023. À fin mars 2023, elle était estimée à environ 66,14 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 5,15 milliards de dollars en trois mois. Les experts financiers prévoient que les réserves atteindront des niveaux encore plus élevés, autour de 70 milliards de dollars, bénéficiant des prix relativement élevés du pétrole. Selon les estimations de la Banque d’Algérie, les réserves de change se sont élevées à 52,763 milliards de dollars à fin septembre 2022, enregistrant une augmentation par rapport à fin décembre 2021 (45,296 milliards de dollars) et fin septembre 2021 (44,724 milliards de dollars), soit une augmentation de 7,465 milliards de dollars et 8,039 milliards de dollars respectivement. ...........................................
-Les travaux du forum d’affaires algéro- chinois ont débuté, ce mercredi à Pékin, avec la participation des membres de l’importante délégation ministérielle qui accompagne le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la visite d’Etat qu’il effectue en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping.
Prennent part à ce forum, plusieurs responsables d’entreprises et de groupes économiques nationaux, publics et privés, en vue d’explorer les nouvelles opportunités de partenariat, et de développer des projets conjoints entre l’Algérie et la Chine dans divers domaines, précie l’agence APS.
A cette occasion, le président de la République a affirmé, dans un message au forum, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, que « la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs », exprimant le souhait de voir « les relations algéro- chinoises se renforcer et se consolider davantage ».
|
|
|