|
Economie
Journée du Lundi 12/10/2021 |
|
|
-Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse sa prévision de croissance économique pour l’Algérie en 2021, la portant à 3,4% contre 2,9% anticipée en avril dernier.
Dans la nouvelle édition de son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, publiée mardi, à l'occasion des réunions d’automne du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, le Fonds prévoit une croissance du PIB réel en Algérie de 1,9% en 2022 (contre une prévision de 2,7% dans son rapport d'avril dernier).
L’institution monétaire internationale a, également, amélioré son estimation de la croissance faite pour 2020, la situant à -4,9% contre -6% dans l’édition d'avril.
Pour ce qui est du déficit de la balance du compte courant, il devrait se situer cette année, selon les mêmes prévisions, à -7,6% du PIB (contre une prévision de -7,7% anticipée en avril).
Ce déficit, qui a été de -12,7% en 2020, selon le FMI, devrait descendre à -5,5% du PIB en 2022 (contre -8,7% du PIB prévu en avril dernier)..........................................................................
--L'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait permettre à l'Algérie de faciliter ses échanges commerciaux et d'"envahir" les marchés étrangers, a estimé, mardi à Alger, le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir.
Intervenant lors d'une journée d'étude organisée par le CNESE sous le thème "L'Algérie et l'Organisation mondiale du commerce : quel avenir ?", M. Tir a souligné que les règles de libre échanges "équitables" instaurées par des organisations telle que l'OMC, permettraient à l'Algérie d'"envahir" les marchés étrangers, ce qui nécessitera, selon lui, de provoquer "un choc" dans l'appareil de production.
|
|
|