- Automated fingerprint identification system (Système automatisé d'identification des empreintes digitales ). Adopté en décembre 2005 par la Gendarmerie nationale.
- Commandement américain pour l’Afrique (basé à Stuttgart en 2007)
- Académie militaire inter-armes de Cherchell (devenue AMC , Académie militaire de Cherchell, depuis le 5 juillet 2013
- Mission de l'UA en Somali
- Association nationale des retraités de l'ANP (Président en 2010: Said Boulakroun. Bd Zighout Youcef, square Sofia, Alger. Tél / Fax: 021 42 33 08). Elle deviendra par la suite Organisation nationale de retraités de l'ANP. 3è Congrès le 9 juin 2012
- Programme d'assistance anti-terroriste lancé par les Etats-Unis dans lequel l'Algérie est intégrée en 2006. Il est géré par Bureau de la sécurité diplomatique relevant du département d'Etat américain. Créé en 1983, il a formé , à fin 2010, 61 000 officiers des différents corps dans plus de 154 pays.
- Bureau du centre national (d'Interpol à Alger)
- Bâtiment de débarquement et de soutien logistique (porte-hélicoptères)
- Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (Organisme de l’UA .Siège : Alger)
- Comité (militaire) d'état-major opérationnel conjoint (Domicilé à Tamanrasset , depuis le 21 avril 2010. Il regroupe quatre pays: Algérie, Mali, Niger et Mauritanie)
- Commandement des forces de défense aérienne du territoire
- Centre international de déminage humanitaire de Génève
- Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (Coalition regroupant 1400 ONG représentant, en novembre 2005, 90 pays)
-- Centre opérationnel national d'aide à la décision ( Structure dont les prérogatives relèvent essentiellement et officiellement , "de la coordination, de la communication institutionnelle et de l'organisation des secours au niveau central", créé le 8 octobre 2003, par décret exécutif 03-332 puis dissous par décret exécutif 13-156 du 15 avril 2013. Jo n°23 du 28 avril 2013. Appelé CONAD puis CNAD. Sous tutelle du ministère de l'Iintérieur...et suspecté par la presse d'être le centre d'une police parralèle )
- Centre opérationnel national d'aide à la décision ( Structure dont les prérogatives relèvent essentiellement et officiellement , "de la coordination, de la communication institutionnelle et de l'organisation des secours au niveau central", créé le 8 octobre 2003, par décret exécutif 03-332 puis dissous par décret exécutif 13-156 du 15 avril 2013. Jo n°23 du 28 avril 2013. Appelé CONAD puis CNAD. Sous tutelle du ministère de l'Iintérieur...et suspecté par la presse d'être le centre d'une police parralèle )
- Centre de recherches stratégiques et sécuritaires ( organisme de statut privé créé fin 2010 par Berkouk Mohand, un universitaire avec, dit-on le quotidien An Nahar El Djadid)
- Détachement spécial d'intervention (Paras - commandos de la Gendarmerie nationale)
- Direction de la sécurité intérieure (du DRS/MDN)
- Entreprise de réalisation de systèmes de vidéosurveillance (EPIC sous tutelle du MDN créée le 21 octobre 2009)
- Forum global de lutte contre le terrorisme (regroupe une trentaine de pays dont l'Algérie. Inité par les USA. Il y a , entre autres, un groupe de travail régional sur le Sahel, GTS)
- Groupe d'intervention rapide (de la Gendarmerie nationale)
- Système intégré d'identification balistique (de la GN)
- Institut national de criminologie et de criminalistique (GN/Bouchaoui -Alger. 31 laboratoires opérationnels en 2012. Directeur début 2013: Colonel Abdelhamid Messaoudi)
- Institut national de la police criminelle (Saoula/Alger)
- Interdiction de sortie du territoire national
- Mission (spéciale) ONU-Union africaine au Darfour
- Mission internationale de soutien au Mali (mission d'intervention militaire, mise sur pied par l'UA , fin 2012)
- Organisation pour l'interdiction des armes chimiques ( A été fondée en 1997 et basée à La Haye . Est primée prix Nobel de la Paix 2013, «pour son travail considérable en vue d’éliminer les armes chimiques», a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. Chargée de superviser la destruction de l’arsenal syrien suite à une résolution des Nations unies, votée afin de prévenir toute intervention militaire dans le pays ravagé par un conflit sanglant . Entrée en fonction en 1997, l’OIAC a longtemps travaillé dans l’ombre, détruisant 57 000 tonnes d’armements chimiques, en Irak, Libye, Russie, aux Etats-Unis… . L’OIAC, dont le bâtiment et les laboratoires sont situés dans des banlieues de La Haye, supervise en fait la mise en application de la convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), signée le 13 janvier 1993 à Paris et entrée en vigueur le 29 avril 1997. A ce jour, l’OIAC compte 189 pays membres représentant plus de 98% de la population mondiale. Quatre Etats – la Corée du Nord, l’Angola, l’Egypte, le Sud-Soudan – n’ont ni signé ni ratifié la convention.
- Organisation internationale de la protection civile (L'Algérie y a adhéré le 20 février 1976. L'OIPC a été créée en 1952 et a institué ,depuis 1972, la Journée mondiale de la Protection civile de 1er mars de chaque année)
- Organisation internationale des anciens combattants du Moyen-Orient (non agréée)
- Organisation nationale des retraités de l'ANP (ex-Association nationale des Anciens de l'ANP, ANAANP. 3è congrès le 9 juin 2012, au CNA d'Alger)
- Organisation de la réponse de sécurité civile (Plan devant gérer les crises et les catastrophes. En principe, en Algérie, selon la loi 04-20 de décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes, il y a 5 plans ORSEC: national, interwilayas, wilayal, communal et sites sensibles)
- Organisation du sport militaire en Afrique (Siège: Yaoundé, Cameroun)
- Service aérien de recherche (Search and rescue : Opération de sauvetage en mer : rechercher et sauver. Plan internatioanl de recherche et de sauvetage ratifié par l’Algérie en 2000. )
- Section de sécurité et d'intervention (de la Gendarmerie nationale)
- Unité républicaine de sécurité (de la DGSN)