Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 06/2024

<< juin 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 12-06-2024
    -Le commandant de la 4ème région militaire (RM), le général-major Omar Tlemçani, a présidé mardi la cérémonie de sortie de 13 nouvelles promotions à l’Ecole supérieure des troupes spéciales (ESTS) "chahid Mustapha Khoja dit Si Ali" à Biskra. Les promotions sortantes sont celles de "perfectionnement officiers", d'"application officiers", de "formation commune de base (élèves officiers actifs)", d’"incorporés sur la base de diplôme", d’"aptitude militaire professionnelle" (1er et 2ème degrés), de "brevet militaire professionnel" (2ème degré), d’"instructeur parachutiste", de "saut libre et opérationnel" outre des diplômés avec brevets "brevet militaire en éducation sportive spécialisée" (1er et 2ème degrés) et de "brevet militaire professionnel/formateurs" (1er et 2ème degrés). La cérémonie de sortie a été clôturée par la distinction par le commandant de la 4ème RM de la famille du défunt moudjahid Mohamed Rouina à la salle d’honneur de l’Ecole...................................... -. Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a reçu en audience, mercredi au siège de l'Etat-major de l'ANP, le Colonel à la retraite Andrei Pavlenko, ancien sapeur-démineur de l'ex-URSS, qui effectue une visite en Algérie, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. "Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'ANP, a reçu en audience ce mercredi, 12 juin 2024, au siège de l'Etat-major de l'ANP, le Colonel à la retraite Andrei Pavlenko, ancien sapeur-démineur de l'ex-URSS, qui effectue une visite en Algérie", précise la même source, rappelant que "Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, avait décerné au Colonel Pavlenko la médaille El-Achir, lors de la visite d’Etat qu'il avait effectuée en Fédération de Russie, en juin 2023".
  • 10-06-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé,ce lundi à Alger, l'ouverture des travaux d'un colloque sur "l'industrie du contenu numérique, le garant de la mémoire nationale", indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué...................................... -2023 enregistre le plus grand nombre de conflits armés depuis 1946, selon une étude de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, publiée lundi 10 juin. Une hausse spectaculaire, accompagnée d’une complexification des formes de conflits et d’une violence accrue. Le nombre de conflits armés dans le monde augmente, et les affrontements se complexifient, pointe le rapport. Le bruit des bottes, et le bruit des bombes : guerre civile en Éthiopie, invasion de l’Ukraine, génocide à Gaza… « La violence dans le monde n’a jamais été aussi élevée depuis la fin de la Guerre froide », souligne Siri Aas Rustad, professeur de recherche à l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio) et rédactrice d’un rapport d’analyse des tendances mondiales 1946-2023. Près de la moitié (28), de ces 59 conflits a eu lieu sur le continent africain. Le nombre de conflits étatiques sur ce territoire a « presque doublé » en dix ans, faisant plus de 330 000 décès au cours de ces trois dernières décennies. Viennent ensuite l’Asie, avec 17 conflits armés, le Moyen-Orient (10), l’Europe (3) et les Amérique (1), où le nombre de conflits non étatiques est le plus élevé. Le Mexique reste l’un des pays les plus violents au monde, selon les chiffres du Programme de données sur les conflits de l’Université d’Uppsala, étudiés par le Prio.Selon l’Institut de recherche norvégien, la hausse du nombre de conflits est due en partie à l’État islamique et sa propagation en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Et aussi à « l’implication d’un nombre croissant d’acteurs non étatiques, tels que les jihadistes de Jama’at Nusrat al-Islam Wal-Muslimin (JNIM) », décrit le Prio.
  • 09-06-2024
    -Le général-major Mohamed Salah benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale a reçu en audience, hier au siège du ministère de la Défense nationale, l’ambassadeur du Canada en Algérie, Callan Michael. A cette occasion, les deux parties ont tenu des discussions bilatérales portant sur les domaines d’intérêt commun, et ce, en présence d’officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire.
  • 07-06-2024
    -Au troisième et dernier jour de sa visite à la 5e Région militaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'État-Major de l'ANP, a supervisé, ce i 6 juin 2024, au niveau du Polygone de Tir et de Manœuvres d'Amdoukal, un exercice tactique avec munitions réelles, sous le thème "El-AZM2024", exécuté par les unités de la 1re Division blindée, appuyées par des unités des Forces aériennes et de soutien technique
  • 05-06-2024
    -Saïd Chanegriha a supervisé, ce mercredi à Jijel, le déroulement d’un exercice tactique naval « Diraa El-Mouatwassit-2024 », « Au deuxième jour de sa visite à la 5ème Région militaire, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a supervisé, aujourd’hui 5 juin 2024, au niveau du polygone de tir de la Façade maritime Est de Jijel, le déroulement d’un exercice tactique naval +Diraa El-Mouatwassit-2024+, comprenant un tir de missile antisurface et des exercices spéciaux au large de la mer », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
  • 03-06-2024
    -Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé lundi au Cercle national de l’Armée, à Béni Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un colloque national sur « la Défense nationale face à la guerre cognitive », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. L’organisation de ce colloque national, intitulé « La Défense nationale face à la guerre cognitive », intervient dans « un contexte géopolitique régional et international, caractérisé par les mutations, la complexification des crises et l’enchevêtrement des menaces, ce qui rend difficile toute lecture prospective de l’évolution de celles-ci », a affirmé le Général d’Armée, ajoutant que « ceci est d’autant plus vrai que les puissances actuelles et celles émergentes sont en compétition acharnée pour étendre leur influence et imposer leur contrôle sur les ressources et les richesses des pays du Sud, sans tenir compte des éventuelles retombées sur la sécurité régionale et internationale et sur le droit des peuples en développement de vivre dans la sécurité, la paix et la dignité ». Le Général d’Armée a mis l’accent sur « la nécessité qu’il y a pour l’ensemble des acteurs nationaux de fédérer leurs efforts afin de lutter efficacement contre les desseins hostiles et remporter les enjeux de développement de notre pays ». « Ce colloque national qui traite une des formes de guerres les plus dangereuses pour la conscience des peuples et la stabilité des Etats, a pour objectif de mettre la lumière et de prendre conscience de la gravité stratégique de ce qui pourrait se tramer contre notre pays, par l’exploitation des technologies des guerres de 5ème génération. Exemple en est, les pratiques sournoises exercées ces derniers temps par des parties hostiles à l’Algérie, en raison de son attachement à ses positions constantes et à sa décision souveraine, ainsi que de son soutien aux causes justes à travers le monde », a-t-il relevé. Au terme de son allocution, le Général d’Armée a annoncé l’ouverture officielle des travaux du colloque. Lors des conférences programmées, les professeurs et les experts participants ont abordé « le concept de la guerre cognitive et ses formes, les risques et les menaces générées par celle-ci, ainsi que les moyens d’y faire face selon une perspective étudiée, notamment dans un contexte international marqué par une dissolution des frontières entre l’état de paix et de guerre, ainsi qu’une exacerbation des menaces asymétriques transfrontalières », relève le communiqué du MDN.