- Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Création annoncée lors du Conseil de gouvernement du 17 août 2005).
- Assemblée mondiale amazighe
- Algerian Music Awards (Récompense les jeunes acteurs de la scène musicale algérienne . 1ère édition en 2014 à l'initiative de Rdaio Jill Fm)
- Association des Uléma Musulmans Algériens (créée en 1931 par Cheikh Abdelhamid Ben Badis...et dirigée , en 2012, par le Dr Abderrazak Guessoum, après le décès de Abderrahmane Chibane)
- Festival culturel international d'Alger de danse contemporaine ( Annuel. 1ère édition en 2009, Alger)
- Fonds de développement de l'art , de la technique et de l'industrie cinématographiques ( financé aussi par l'affectation annuelle d'un taux de revenus de la publicité . Voir le Décret exécutif 12-90 fixant les modalités de fonctionnement du compte d'affectation spéciale n°302 -014 intitulé Fonds de développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographiques , et décret exécutif n°12-91 fixant les modalités d'attribution de l'aide publique à la cinématographie et déterminant les modalités de création, la composition, l'organisation, le fonctionnement et le renouvellement du comité de lecture et d'aide à la cinématographie . In Joradp n°13 du 4 mars 2012 (www.joradp.dz)
- Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Alger)
- Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso....depuis plus de deux décennies )
- Festival international d'art contemporain (d'Alger )
- Festival international d'Abalessa -Tin Hinan pour les arts de l'Ahaggar (Tamanrasset)
- Festival international de la bande dessinée d'Alger
- Festival international du cinéma d'Alger (première édition en 2011, avec le film engagé)
- Festival international du film de Marrakech.
- Festival international du film d'Oran (4è édition mi-décembre 2010. Devient FOFA à partir de la 5è édition , en décembre 2011)
- Festival d'Oran du film arabe (depuis décembre 2011, remplaçant le FIFO)
- Institut du Monde arabe (Fondation française de droit privé sous tutelle du ministère des Affaires étrangères, financé à la fois par la France et 21 pays arabes dont l'Algérie. Directeur : Renaud Muselier remplaçant Dominique Baudis début septembre 2011)
- International standard book number (numéro international normalisé du livre. Porté obligatoirement en quatrième de couverture. Composé de 13 chiffres depuis 2007)
- Organisation islamique pour l'éducation , les sciences et la culture.
- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)
- Orchestre national de Barbès (groupe de musique fondé en 1995 par le bassiste et compositeur Youcef Boukella. Il fusionne plusieurs genres musicaux)
- Office national du Hadj (pèlerinage) et de la 'Omra (créé en novembre 2007)
- Orchestre symphonique national
- Programme intégré des sites archéologiques
- Salon international du livre d’Alger (13è du 27 octobre au 7 novembre 2008)
- Système d'information, de suivi des projets d'investissements culturels (réseau national informatisé du ministère de la Culture, opérationnel dès janvier 2009)