|
Culture (et Religion)
Journée du Vendredi 21/12/2024 |
|


|
-L’académie qui décerne les Oscars a publié la liste des films présélectionnés pour la 97e cérémonie. Seuls 2 productions africaines y figurent, avant la dernière présélection prévue pour janvier 2025 et la grande cérémonie le dimanche 2 mars.
L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé les films qualifiés pour le prochain tour de présélections des Oscars 2025, et seuls 2 films africains sont encore en lice. Il s’agit de la production sud-africaine « The Last Ranger » et de la production sénégalaise « Dahomey ».
« The Last Ranger » réalisé par Cindy Leee passera les prochaines présélections le vendredi 17 janvier 2025 dans la catégorie du meilleur court-métrage, tandis que « Dahomey » de la franco-sénégalaise Mati Diop, est encore présent dans les catégories du meilleur documentaire et du meilleur film international. Le film a remporté pour rappel l’Ours d’Or à la dernière Berlinale.
9 films africains étaient en lice lors du dernier tour de présélections. Sur 15 productions actuellement présentes dans chaque catégorie, seulement 5 seront retenues pour la compétition finale. The Last Ranger et Dahomey entretiennent donc encore l’espoir que l’Afrique remporte une distinction lors de la cérémonie du dimanche 2 mars....................................................
--L'Académie des arts et des sciences du cinéma a réduit la liste des 85 films éligibles à une liste restreinte de 15 films qui passeront désormais au prochain tour de vote, en vue d'obtenir une nomination pour l'Oscar du meilleur long métrage international. Le film algérien « Algiers » a été officiellement écarté de la course aux Oscars, même sort pour les films marocains et égyptiens. Seul le film palestinien, « From Ground Zero » et le film sénégalais « Dahomey » sont encore en lice.
|
 |
|