|
Culture (et Religion)
Journ�e du Dimanche 09/12/2024 |
|


|
-Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé, à l’hôtel El-Aurassi à Alger, la cérémonie d’ouverture du Colloque international intitulé «Le Cinéma et la Mémoire», qui se tient jusqu’au 11 décembre, sous le thème «Fenêtre sur le passé et vision d’avenir».........................................
- La célèbre librairie Cheikh Multilivres, située à Tizi-Ouzou, a été mise en scellés par les autorités locales. Selon les déclarations de son propriétaire, M. Omar Chikh, cette fermeture temporaire a été justifiée par un manquement administratif. » On m’a reproché de ne pas avoir la mention des ventes dédicaces sur mon registre de commerce« , explique-t-il.
Cependant, il précise que cette exigence ne figure pas dans les critères du Centre national du registre de commerce (CNRC) et qu’aucune autre librairie en Algérie ne se voit demander cette mention pour organiser des séances de dédicaces.
Par ailleurs, ce décret, signé par la wilaya de Tizi-Ouzou, intervient après plusieurs autres fermetures et interdictions d’événements littéraires, notamment le festival annuel Racont’Arts, ainsi que les cafés littéraires.
La fermeture de la librairie Chikh à Tizi-Ouzou a eu lieu dans des circonstances abruptes et surprenantes. Le propriétaire, M. Omar Chikh, a trouvé un avis apposé à la porte de son magasin, indiquant que la librairie devait être fermée pendant 30 jours. Rappelons que cette librairie historique, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1936, n’avait jamais connu un tel incident depuis son ouverture.
En parallèle, après l’interdiction de la présence des éditions Koukou sur les stands du SILA 2024, la maison d’édition a été également exclue du Salon du livre Djirdjura, qui aura lieu du 11 au 16 décembre 2024 à Tizi-Ouzou. Selon les spéculations, cette exclusion résulte de pressions exercées contre les organisateurs de l’événement, conditionnant l’autorisation de ce dernier à l’absence des éditions Koukou.
|
 |
|