|
Culture (et Religion)
Journée du Dimanche 16/09/2024 |
|
|
-La commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars a annoncé la sélection du long-métrage 196 mètres/Algiers du réalisateur, Chakib Taleb-Bendiab, pour représenter l'Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du «meilleur film international», indique un communiqué du Centre algérien de développement du cinéma (CADC). Le long-métrage 196 mètres/Algiers, un drame policier, a été sélectionné par la commission algérienne de sélection des œuvres pour les oscars, chargée par l'Academy of motion picture arts and sciences (AMPAS) et ce sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts et en collaboration avec le CADC. Ce film, qui est une co-production algéro-canadienne, dont le tournage avait commencé à Alger en 2022, a remporté récemment le Grand Prix du Festival international de cinéma du Rhode Island (États-Unis) où il a été présenté en avant-première mondiale....................................................
-Huit troupes théâtrales étrangères représentant autant de pays, sont attendues pour animer la 13e édition du festival international du théâtre de Bejaia, prévue du 10 au 18 octobre prochain.
Un programme varié et éclectique, alternant les représentations, la formation, les conférences et les rencontres, a été concocté pour la nouvelle édition de cette manifestation culturelle, a souligné le directeur de la communication du festival, Boualem Chouali.
La manifestation se déroulera dans une double version, à la fois en "In" et en "Off", l’une domiciliée au théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh et l’autre à la maison de la culture de Bejaia.
La première version verra "défiler" les troupes étrangères, composées notamment, de celles de Russie, d'Italie, de l'Egypte, la Cote d’ivoire, la Jordanie, la Palestine et le Sahara Occidental. La seconde version sera ouverte pour accueillir exclusivement les troupes nationales qui s’étaient distinguées en 2023 et 2024 dans diverses manifestations et compétitions nationales, a expliqué la même source.
Huit spectacles sont ainsi retenus, dont celui du récipiendaire du festival du théâtre professionnel d’Alger, celui de "Ethawra" (La révolution), du théâtre de Sdi-Bel-Abbès, qui livre une relecture mordante et tragique du "Cadavre encerclé" de Kateb Yacine, que la critique a jugé, à sa sortie, en décembre 2023, "éclatante".
Le cas vaut aussi pour la pièce "le barbier de Séville", produite par la troupe du théâtre régional de Annaba (TRA), une tragi-comédie adaptée de l’œuvre de Pierre Beaumarchais, accueillie avec beaucoup d’enthousiasme au théâtre national d'Alger (TNA) en mars dernier, dans le sillage de la célébration de la journée internationale du théâtre.
Dans ce lot, figurent également à titre d’encouragement, trois œuvres de théâtre d’expression amazighe, apanage de troupes des wilayas de Bouira et de Tizi-ouzou
En marge du festival, il est prévu au centre national de recherche en langue et culture amazighes, l'organisation d'un colloque académique sur l’adaptation dans le théâtre amazigh, qui sera focalisé sur la transécriture et son impact sur la promotion de la langue et culture amazighes.
|
|
|