|
Culture (et Religion)
Journée du Mardi 12/07/2023 |
|


|
-Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté mercredi à Genève une résolution condamnant les autodafés du Coran et autres actes de haine religieuse.
La résolution a été adoptée à l'issue d'un débat urgent qui avait été demandé par le Pakistan au nom de plusieurs pays de l'Organisation de coopération islamique (OCI) à la suite de l'autodafé d'un exemplaire du Coran en Suède.
Elle a été approuvée par 28 des 47 membres de ce Conseil. Sept membres se sont abstenus et douze ont voté contre, dont la France, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Le texte comporte une condamnation de "tout plaidoyer et manifestation de haine religieuse, dont les actes récents, publics et prémédités, qui ont désacralisé le Coran" et un appel aux pays à adopter des lois leur permettant de traduire en justice les responsables de ces actes.
Il y est demandé à l'ONU d'identifier les pays ne disposant pas d'une telle législation et d'organiser une table ronde d'experts chargés de se pencher sur le sujet.
L'ambassadeur du Pakistan, Khalil Hashmi, a estimé qu'il s'agissait d'un texte équilibré qui ne pointait du doigt aucun Etat.
Le 28 juin, un extrémiste suédois a brûlé, au cours d'un rassemblement autorisé et encadré par la police suédoise, un exemplaire du Saint Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm en pleine célébration de la fête de l'Aïd al-Adha.
Cet incident, qui a suscité une vague d'indignation dans le monde musulman, a été qualifié de "provocateur" et "méprisable".....................................
-La presse rapporte que Boualem Sansal, écrivain , s’est vu décerné la Prix Constantinople 2023 pour l’ensemble de son œuvre. Par ailleurs, l’écrivaine Kaouther Adimi a reçu pour la deuxième fois le prix « L’Algue d’Or » (à Saint Briac sur mer /Bretagne /France) pour son roman « Le vent mauvais ».Le prix consacre le meilleur roman récent écrit en français par des auteurs d’origines autres que française.....................................................
-Accueilli au patio du palais de la Culture Moufdi-Zakaria, qui abrite jusqu’au 15 juillet l'événement, le spectacle, a réuni une pléiade d’humoristes algériens et franco-algériens aux côtés de talents du monologue comique (Stand-up) issus de Tunisie, du Sénégal et du Congo.
Le spectacle d’ouverture a drainé un "millier" de spectateurs, selon les organisateurs, qui se sont régalés, deux heures durant, d’extraits de One man show hilarants, livrés par des talents de la nouvelle scène algérienne et étrangère.
Si certains sont connus du public algérien, comme Foudil Kaibou, Farid Chemakh ou encore Sofia Belabbes d'autres à l'image du Sénégalais John Sulo et Dolino, le Québécois d'origine congolaise, se produisent pour la première fois en Algérie.
Le 5e Festival "Algé' Rire" se poursuit jusqu'à samedi, avec au programme des spectacles animés par une trentaine de comédiens algériens comme Abdelkader Secteur, Amina Dahmnane et Krimo Derradji aux côtés d'humoristes étrangers issus de plusieurs pays notamment de Tunisie, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Turquie, de France, des Etats-Unis ou encore de Canada.
A l'affiche également de cet évènement, le célèbre humoriste algérien Abdelkader Secteur, qui donnera deux one-man-show.
Au menu également de cette édition, de célèbres noms de la scène internationale à l'image de l'humoriste britannique Ollie Horn et l'Ivoirien Sacko Camara.
Organisé depuis 2013 par le promoteur de spectacle privé "Broshing Events", le Festival international du rire "Algé'Rire" réunit chaque année un grand nombre de spectateurs.
|
 |
|