|
Communication ( et Presse)
Journée du Samedi 03/03/2024 |
|
|
- Le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé, ce dimanche à Alger, un colloque national sur "La publicité en langue arabe en Algérie: réalité et défis" à l'occasion de la Journée arabe de la langue arabe, célébrée le 1er mars de chaque année.
Dans une allocution prononcée lors de l'ouverture de ce colloque, le président du HCLA, Salah Belaid, a relevé "l'importance du développement de la langue arabe et de sa généralisation au sein de l'espace public, outre la traduction vers et depuis cette langue, en vue de sa promotion".
Concernant le thème du colloque, le même responsable a précisé que le discours publicitaire qui est utilisé dans de nombreux domaines, "renforce les valeurs sociales et morales en s'appuyant sur le respect des règles linguistiques, afin d'atteindre les objectifs escomptés".
A cette occasion, S. Belaid a annoncé le lancement du "Dictionnaire audiovisuel arabe (auvidiar.dz)", le premier du genre dans le monde, et le fruit d'un projet ambitieux et pionnier, lequel constitue une référence linguistique précieuse et un acquis pour la langue arabe, ajoutant qu'il s'agit d'une plateforme interactive audiovisuelle basée sur trois niveaux. Le dictionnaire vise, poursuit-il, à renforcer la compréhension et l'exploration du monde matériel et à contextualiser les concepts.
Le lancement de cette plateforme numérique, qui comprend 5 portails visant à enrichir et à préserver la langue arabe, a été parrainé par la société "Ooredoo", dont le représentant, Ramdane El Djazairi, a affirmé que l'accompagnement de ce projet était "un engagement envers la promotion de la science et de la connaissance en Algérie et le soutien aux projets innovants liés à la transition numérique".
Il a souligné aussi que "ce projet est un acquis important pour la langue arabe et un nouvel outil pédagogique permettant de suivre la transformation numérique que connaît l'Algérie".
Lors de ce colloque, qui a été animé par des académiciens et des chercheurs, le HCLA a rendu hommage aux acteurs et aux contributeurs au développement de cette plateforme réalisée par la société "Djil Web"............................................................................................
-.-L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a rappelé, hier dans un communiqué, à l'ensemble des professionnels du secteur de l'audiovisuel, la nécessité de respecter les spécificités du mois de Ramadhan et de se conformer aux règles juridiques et éthiques. En prévision du mois de Ramadhan, l'ANIRA rappelle «à l'ensemble des professionnels du secteur de l'audiovisuel, la nécessité de respecter les spécificités et la sacralité du mois de Ramadhan, de se conformer strictement aux règles juridiques et éthiques et de ne pas se laisser entraîner par des visées purement lucratives ou verser dans le sensationnel au détriment de la profession». L'Autorité a souligné «la nécessité de respecter scrupuleusement le référent religieux national dans les programmes religieux dispensés», appelant les chaînes audiovisuelles à «veiller à proposer des grilles de programmes qui tiennent compte de toutes les catégories de téléspectateurs et mettent en valeur la diversité de la culture algérienne, pour faire de ce mois béni une opportunité de promouvoir le patrimoine national»..........................................................................
- Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a appelé, à Alger, à la nécessité d'élaborer une stratégie médiatique arabe à même de fournir au citoyen arabe une information exacte, complète et instantanée. Dans une allocution à l'ouverture des réunions périodiques des coordinateurs de la Radio et de la Télévision et des ingénieurs en télécommunications de l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), M. Laâgab a indiqué que cette stratégie visant à «renforcer la souveraineté médiatique arabe», sera «un rempart inexpugnable contre les pratiques de blackout, de désinformation et de manipulation médiatique». Pour sa part, le directeur général du Centre arabe d’échange d’informations et de programmes, Mohsen Karim Slimani, a présenté un exposé sur le volume des échanges de programmes télévisuels arabes avec plus de 14.000 échanges enregistrés l’année dernière, concernant, en premier lieu, les informations sur les conflits, et à leur tête l’agression sioniste contre Ghaza..
-
|
|
|