|
Communication ( et Presse)
Journée du Lundi 05/09/2023 |
|
|
-La ministre des Relations avec le parlement, Basma Azouar a indiqué, lundi, que 8 projets de lois avaient été déposés auprès de l'APN pour examen et adoption lors de la session parlementaire 2023/2024, indique un communiqué de l'APN.
A l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire, le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil avait présidé une réunion des bureaux des deux chambres du Parlement, dédiée à l'élaboration de l'ordre du jour de l'actuelle session parlementaire, en présence de Mme Azouar, qui a affirmé que 8 projets de lois avaient déjà été déposés auprès de l'APN pour être présentés aux députés pour examen et adoption.
Il s'agit d'un projet de loi relatif à l'activité audiovisuelle, d'un projet de loi relatif à la presse écrite et à la presse électronique.........................................
-Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a procédé,ce lundi au Palais du gouvernement, à l'installation du nouveau ministre de la Communication, Mohamed Laagab.
Dans son allocution lors de la cérémonie d'installation qui s'est déroulée en présence de cadres centraux du ministère et de directeurs des établissements médiatiques nationaux, Laagab a exprimé le souhait d'être à la hauteur de la confiance placée en lui par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en le nommant à la tête du ministère, appelant tous les concernés parmi les cadres du ministère, les directeurs des établissements publics et privés et les journalistes, à "œuvrer, main dans la main, à promouvoir ce secteur sensible".
Après avoir salué les efforts et les réalisations accomplis par ses prédécesseurs à la tête du ministère, notamment en ce qui a trait au système législatif, à l'instar de la loi organique relative à l'information, M. Laagab a insisté sur l'importance de poursuivre le parachèvement de ce système, à travers l'adoption de la loi relative à l'activité audiovisuelle et de la loi sur la presse écrite et électronique, pour entamer ensuite "l'édification des institutions encadrant le secteur, et à leur tête, l'autorité de régulation de la presse écrite et de la presse électronique, puis l'installation du conseil d'éthique et de déontologie de la profession".....................................................
- Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s'est réuni, au siège de son département ministériel, avec les Directeurs généraux des institutions médiatiques sous tutelle, indique un communiqué du ministère. Présidant sa première réunion avec les responsables de ces établissements, M. Laagab "a écouté les différentes préoccupations exprimées par les responsables des établissements médiatiques sous tutelle, ainsi que des explications détaillées sur le fonctionnement de chaque établissement", note la même source. Dans ce contexte, le ministre a mis l'accent sur "la nécessité de traiter les différents problèmes soulevés", jugeant primordial d’"accorder la plus haute importance à la promotion de l'action médiatique, par des contenus constructifs et professionnels". Il a, également, invité les responsables de ces établissements à "soumettre un rapport détaillé et objectif pour pouvoir tracer une feuille de route". La réunion a été l'occasion pour le ministre d'affirmer "son souci d'aplanir les entraves, par la coopération et la coordination entre les différentes instances et à tous les niveaux", conclut le communiqué.
|
|
|