|
Communication ( et Presse)
Journée du Lundi 21/03/2023 |
|
|
-Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a présenté, mardi devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi organique relatif à l'Information, lors d'une plénière présidée par Brahim Boughali, président de l'Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
Dans son exposé, M. Bouslimani a précisé que le projet de cette loi organique "s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de l'un des 54 engagements du Président de la République dans le volet relatif à l'Information, visant à consacrer la liberté et le pluralisme de la presse, mais aussi garantir le respect des règles de professionnalisme et de l'éthique professionnelle, en faire un pilier de la pratique démocratique et la protéger de toutes formes de dérive".
A rappeler que le projet de loi comprend quatre axes à savoir, les statuts du journaliste, les conditions et modalités d'octroi de la carte de journaliste professionnel, les modalités d'accréditation du journaliste relevant d'un média de droit étranger, et la composition, organisation et fonctionnement du Haut conseil d'éthique professionnelle........................................
- La chaîne Euronews s'arrête de diffuser ses programmes sur satellite. Dans une annonce laconique de Canal+ à ses abonnés on pouvait lire: «La diffusion de la chaîne Euronews en français s'arrête sur le satellite le 28 février 2023. La chaîne ne sera donc plus disponible en réception satellite à compter de cette date. L a chaîne Euronews (30 ans d’existence) qui devait quitter le satellite Astra le 28 février continue d'être disponible sur tous les autres modes de diffusion, y compris sur MyCanal. Sa disparition ne concerne que sa diffusion par satellite sur Astra (19,2° Est) et donc, par conséquent, le bouquet Canal+ par satellite et l'offre de TNT gratuite par satellite TNT Sat. Euronews est une chaîne de télévision pan-européenne multilingue d'information internationale en continu créée le 1er janvier 1993 et siégeant à Lyon (France). Euronews SA est détenue à 88% par le fonds d'investissement portugais Alpac Capital. Les 12% restants sont la propriété de 21 groupes audiovisuels publics et 3 collectivités territoriales.
|
|
|